Gatineau, ville d’innovation et de développement durable

forum_2

 

 

 

 

Lisez le compte rendu du forum.

Voici les conférenciers qui étaient présents :

pierre-j-hamelPierre J. Hamel

Professeur agrégé, Institut national de la recherche scientifique
Spécialiste du financement et de la gestion des infrastructures urbaines, le professeur Pierre J. Hamel nous présentera le cadre financier dans lequel les villes évoluent, notamment les avantages et inconvénients de la taxe foncière ainsi que différentes avenues de diversification des revenus. Il abordera également la façon dont les villes peuvent gérer leurs infrastructures en accord avec les besoins grandissant de la population.
Pierre J. Hamel s’intéresse aux finances publiques locales, tant au niveau de la gestion des services publics locaux (partenariat public privé, protection contre les incendies et lutte contre la pauvreté) que de la fiscalité locale (impôt foncier, tarification, etc.). Il est l’auteur d’une imposante bibliographie portant sur les finances et la gestion des services publics locaux et des infrastructures urbaines (aqueducs et égouts, ponts et autoroutes, transport en commun), l’évaluation de la performance (efficience, efficacité, pertinence), la concurrence entre le public et le privé, les sociétés d’économie mixte (SEM) et autres formes de partenariats public privé. Il a complété des études universitaires en administration des affaires et en sociologie et est détenteur d’un doctorat de 3ème cycle, option économie et sociologie.

kim-davisKim Davis

Président, Section Professionnelle de Montréal, Ingénieurs sans Frontières Canada
Président, Living Lab de Montréal
Kim Davis est un citoyen du monde qui œuvre pour une société plus respectueuse, plus résiliente et plus régénératrice. Sa présentation portera sur les liens systémiques entre l’économie, l’environnement et le social. Il nous aidera à réfléchir aux moyens par lesquels il est possible d’intégrer des changements durables et de grande portée ayant des effets positifs sur la qualité de vie à Gatineau.
Après des études en biophysique, en optimisation des systèmes et en journalisme, Kim Davis a travaillé pendant plus d’une décennie en informatique avant de se tourner vers la question, cruciale d’après lui, de la co-création inclusive de modes de vie durables basée sur trois piliers : la connaissance, la créativité et les valeurs inclusives. Il aide aujourd’hui les organisations à se doter de stratégies permettant de cheminer vers un monde durable par la facilitation des processus inclusifs et intentionnels et la libération l’intelligence collective.

philippe-cousineau-morinPhilippe Cousineau-Morin

Coordonnateur, Affaires publiques et communications, Transport 2000 Québec
Militant activement pour les transports et l’urbanisme durable depuis 2009, Philippe Cousineau-Morin traitera de l’impact des transports sur les changements climatiques et du rôle des villes dans le traitement de cet enjeu qu’il considère crucial pour notre avenir. Il nous présentera différentes pistes pour alimenter nos réflexions sur la façon dont la Ville de Gatineau peut en faire plus afin d’améliorer les options de mobilité durable offertes aux citoyens.
Titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université d’Ottawa, il a notamment cofondé TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs, qui étudie les meilleures avenues de financement pour les transports urbains durables, ainsi que Piétons Québec, une association nationale qui défend les droits des marcheurs du quotidien. Après avoir été responsable des affaires publiques à Vivre en Ville, il est maintenant coordonnateur aux affaires publiques et aux communications à Transport 2000 Québec, la voix des usagers des transports collectifs au Québec.

antoine-normandAntoine Normand

PDG, Bluebear LES
À titre d’entrepreneur et d’ancien président de la Chambre de commerce de Gatineau, Antoine Normand présentera son analyse de la situation économique de Gatineau. Il fera également la proposition de certaines idées pouvant stimuler l’économie de la ville. Finalement, il prendra position sur certaines des propositions soumises dans le cadre de ce forum.
Originaire de Hull, Antoine Normand a obtenu une licence de droit civil de l’Université d’Ottawa. Cofondateur de Cactus Commerce et instigateur de la relance de Bluebear LES, il est reconnu comme un expert en technologie criminalistique et en cybercriminalité. Son engagement à combattre la pédopornographie sur tous les continents lui a valu la médaille du jubilé de la Reine Élisabeth II en 2013. Très engagé dans sa communauté, Antoine siège et a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organisations communautaires et gouvernementales, notamment à la Chambre de commerce de Gatineau, Développement Économique-CLD Gatineau, la Compagnie de chemin de fer de l’Outaouais, les Jeux de la francophonie canadienne 2014, l’Alliance pour la cause de l’enseignement supérieur en Outaouais (ACESO), le comité de relance de l’aéroport de Gatineau, le comité consultatif de l’aéroport d’Ottawa, le comité des fêtes du 150e anniversaire du Canada de la ville de Gatineau, le Centre de Santé et de Services Sociaux de Gatineau et la Laiterie de l’Outaouais.

Fonctionnement du Forum :

Suite aux présentations des panélistes, certaines propositions seront débattues par l’assemblée en tables rondes. Cette période de discussion sera divisée en 4 blocs de 20 minutes. Pour chacun des blocs, les participants discuteront des propositions liées à un thème. Les participants seront invités à consigner toute nouvelle proposition dans leurs cahiers afin que le comité puisse les colliger et en faire l’analyse. Un rapport/bilan sera acheminé dans les semaines suivantes et les propositions débattues faisant consensus seront amenées au congrès d’Action Gatineau qui se tiendra au printemps 2017.

Soyez de l’action!

Le comité programme vous invite à soumettre un court exposé sur un sujet précis que vous aimeriez voir discuté ou auquel vous avez réfléchi lors de nos forums. Il s’agit d’exprimer votre vision personnelle ou celle d’un regroupement ou d’une association citoyenne à propos d’un enjeu, d’une solution ou d’une démarche.

Vous pouvez soumettre votre idée ou mémoire au CAP2017@actiongatineau.org