Forum « Une ville où chacun a sa place »

Qu’est-ce que l’administration municipale, les agriculteurs, les itinérants, les immigrants, les personnes handicapées, les personnes âgées et les jeunes ont en commun; ils cherchent tous à mieux vivre et à prendre racine, c’est-à-dire prendre leur place, dans la grande ville qu’est devenu Gatineau. Tous cherchent à s’adapter l’un à l’autre pour se garantir un avenir prospère.


BLOC AVANT-MIDI – MANGER LOCAL

Qu’il s’agisse d’approvisionnement local en nourriture, de l’agriculture urbaine, de combattre la faim et le gaspillage alimentaire, il y a un but commun entre tous les intervenants qui seront sur notre panel du matin. Ils cherchent à alimenter la population de notre ville de façon adéquate, écologique et durable en surmontant chacun son lot de défis.

CONFÉRENCIÈRE INVITÉE

Emmanuelle Rousset,  maire adjointe de la municipalité Rennes

Madame Rousset Présentera une conférence d’introduction sur le thème de « ville nourricière » un projet qui a des impacts sur la municipalité et ses citoyens.

Tout a commencé le 27 juin 2016. Le conseil municipal de Rennes décidait d’entamer la route vers l’autosuffisance alimentaire de la ville. Labellisée « Ville comestible de France », Rennes rejoints alors d’autres grandes villes dans le monde qui s’inscrivent dans la transition énergétique, comme Seattle aux États-Unis ou Vancouver au Canada, où de grands espaces de culture sont mis à la disposition des habitants. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’agriculture urbaine a de multiples avantages : cultiver des légumes ou élever des animaux en ville contribue avant tout à la sécurité alimentaire des ménages. De plus, les produits, consommés par les producteurs, ou vendus directement aux habitants, sont plus frais, plus nourrissants et à des prix compétitifs, car ils sont transportés sur de plus courtes distances. Rennes est aujourd’hui en douce transformation : des paysans s’installent dans la ville ou à ses portes. Les habitants créent poulaillers et potagers. Une dynamique est en marche. Pour plus d’information, consultez ce lien.

PANEL

La sécurité alimentaire, l’agriculture urbaine et classique, les liens entre ville et campagne dans le contexte où les citoyens veulent se nourrir mieux et adéquatement et préférablement par des initiatives locales et des produits locaux.

Après le panel, les participants seront invités à participer à des ateliers sur cette thématique dans l’objectif de proposer des idées qui pourront devenir des résolutions dans le prochain programme d’Action Gatineau.


BLOC APRÈS-MIDI – PRENDRE SA PLACE PARMI LES AUTRES

Le plus grand défi qui frappe actuellement les différentes composantes de notre société, de notre ville, de notre quartier et de notre communauté; est la place que chacun et chacune peut y prendre parmi les autres, la collectivité. Le grand défi c’est de s’adapter à l’autre tout en développant des mécanismes et des réflexes de cohabitation et d’interdépendance.

L’après-midi sera consacré aux thématiques de mobilité, accessibilité et transport, itinérance, intégration des immigrants et logement. Il y aura mise en situation faite par Martin Robitaille, ex-professeur de développement régional à l’UQO et membre fondateur de l’Observatoire de l’Outaouais. Une fois cette mise en situation faite, les participants seront invités à choisir l’un des ateliers décrits ici-bas.

ATELIERS – simultanés

Les participants sont invités à choisir l’un des ateliers. Un porte-parole ou représentant présente son organisme ou projet. Ensuite, il y a échange entre les participants.

Une plénière suivra avec un compte rendu des ateliers, les pistes de solutions proposées, échange à leurs sujets et conclusion de la journée.

  • François Roy de Logemen’Occupe sur la problématique de manque de logements dans la région
  • Ben Leblanc, d’Itinérance Zéro sur la problématique d’itinérance sur le territoire de Gatineau
  • Pauline Leblanc, présidente de la FADOQ, parlera de la problématique des aînés dans le développement de la ville : aménagement, services, etc.