Nouvelles

Forum sur la situation du logement et de l’habitation en Outaouais: Le logement, un outil de lutte à la pauvreté

Alors que débute aujourd’hui le Forum sur la situation du logement et de l’habitation en Outaouais, le candidat à la mairie Maxime Pedneaud-Jobin a annoncé les engagements d’Action Gatineau en ce qui a trait à cet enjeu important. Déterminé à assumer un leadership fort dans le domaine et à aller plus loin, M. Pedneaud-Jobin a annoncéqu’un gouvernement d’Action Gatineau investira un montant supplémentaire de 3,1 millions $ pour s’y attaquer. Cet engagement financier permettra à terme de quasiment doubler le budget actuel et de le porter à 7,25 millions $ par année. Ce financement serait rattaché àla révision de la politique d’habitation qui débutera en 2014. « Bien que nous reconnaissons les efforts consentis depuis quelques années, nous croyons qu’il faut en faire plus. La révision de la politique d’habitation doit être un point tournant pour faire de la ville de Gatineau un leader important dans le domaine. Nous devons permettre aux familles à revenus modestes et moyens de pouvoir se loger convenablement et à prix raisonnable. C’est une question de qualité de vie, mais aussi de santé publique », a expliqué Maxime Pedneaud-Jobin.

Action Gatineau entend notamment faire passer le nombre de logements abordables construits de 700 à 1000 unités d’ici 2017. Toutefois, pour cela, Gatineau aura besoin d’une voix forte pour revendiquer un appui conséquent de la Société d’habitation du Québec (SHQ) afin d’autoriser la construction d’autant de logements sur le territoire gatinois. « Un engagement financier ferme nous permettra d’aller à Québec pour demander plus d’unités financées par la SHQ. Même avec un ralentissement du marché immobilier, force est de constater que les familles de Gatineau doivent consacrer une partie importante de leurs revenus pour se loger. Les villes d’aujourd’hui sont des acteurs incontournables pour agir dans le domaine. Gatineau doit en faire plus et demander à Québec de l’accompagner adéquatement », a affirmé Maxime Pedneaud-Jobin.

M. Pedneaud-Jobin s’engage également à ce qu’un gouvernement d’Action Gatineau favorise le modèle coopératif pour améliorer l’accès au logement abordable. Il souhaite notamment régler rapidement les problèmes liés à l’échéance des baux emphytéotiques qu’a la ville avec un nombre important de coopératives sur son territoire. « Les coopératives d’habitation permettent une participation active des locataires dans la gestion des logements. Cela responsabilise les personnes qui y vivent et renforce le sentiment d’appartenance à la communauté. Il est essentiel que la ville Gatineau agisse en partenaire pour assurer leur survie », a-t-il déclaré.

Maxime Pedneaud-Jobin a également annoncé qu’il compte s’attaquer de façon proactive aux taudis qui jonchent le territoire gatinois. Son équipe et lui comptent serrer la vis aux délinquant en mettant tout en œuvre pour appliquer la réglementation en place afin de forcer les propriétaires de taudis à remettre rapidement en état leurs logements. Action Gatineau compte mieux outiller ses inspecteurs et mettre en place un registre public des logements fautifs avec le nom du propriétaire et l’adresse dudit logement pour mettre de la pression sur les réfractaires. « Il est inacceptable qu’en 2013 nous acceptions que des familles vivent dans des conditions aussi épouvantables que celles de la rue Morin, par exemple », a soutenu Maxime Pedneaud-Jobin.

Pour encourager une plus grande mixité sociale sur l’ensemble du territoire, le candidat à la mairie souhaite aussi que la ville mette des sommes de côté afin d’être plus proactive dans l’acquisition de terrains stratégiques pour la construction des logements consentis par la SHQ. Il estime que Gatineau doit s’assurer que la construction de logements se fasse partout à Gatineau, et non plus en fonction des terrains saisis ou par l’achat de petites parcelles ici et là comme ça se fait actuellement. M. Pedneaud-Jobin compte également consacrer une partie de l’enveloppe pour doubler les montants investis annuellement dans le programme Rénovation Québec afin d’inciter le gouvernement du Québec à investir davantage. Cela permettra à plus de petits propriétaires d’accéder à des subventions pour procéder à la rénovation de leur propriété, notamment celles qui se retrouvent dans les vieux quartiers de Gatineau.

Enfin, en matière de gouvernance, M. Pedneaud-Jobin veut réviser les façons de faire à l’Office municipal d’habitation (OMH), un organisme mandataire qui fait face à plusieurs critiques quant à sa gestion.


Plan d’action pour le logement et l’habitation à Gatineau

Un gouvernement d’Action Gatineau s’engage à assumer un leadership important afin de s’attaquer aux enjeux du logement et de l’habitation sur le territoire de la ville.

Nous augmenterons significativement les montants alloués au logement et à l’habitation en ajoutant une enveloppe de 3,1 millions $ par année d’ici 2017 pour mettre en œuvre les mesures suivantes:

• Appuyer la révision de la politique d’habitation prévue pour 2014 afin que Gatineau assume un leadership plus important en matière de logement et d’habitation.

• Construire 1000 nouveaux logements d’ici 2017 en prenant un engagement financier ferme et en allant revendiquer plus d’unités subventionnées auprès de la SHQ.

• Favoriser le modèle coopératif et assurer sa pérennité dans le domaine du logement abordable et  régler rapidement les problèmes liés à l’échéance des baux emphytéotiques de la ville avec les coopératives d’habitation existantes.

• S’attaquer de façon ferme aux taudis jonchant le territoire gatinois en appliquant plus strictement la réglementation actuelle, en donnant plus d’outils aux inspecteurs municipaux et en créant un registre public des logements fautifs en matière de salubrité.

• Être proactif dans l’acquisition de terrains pour la construction de logements consentis en créant une réserve financière à cet effet.

• Doubler les montants investis annuellement dans le programme Rénovation Québec pour permettre à plus de petits propriétaires de procéder à des rénovations sur leur propriété.

• Réviser le mode de gouvernance et de gestion de l’Office municipal d’habitation.