Nouvelles

Gestion de Gatineau : Il faut mettre un pilote dans l’avion

Gatineau, le 23 septembre 2013 –  Le vérificateur général, le rapport Raymond Chabot Grant Thornton du printemps dernier et plusieurs observateurs s’entendent : la principale faille dans la gestion municipale gatinoise est l’incapacité d’orienter clairement les actions de la ville. L’arrivée d’Action Gatineau au pouvoir le 3 novembre prochain sera une réponse à ce problème. La mise en place d’un vrai gouvernement municipal est la seule façon de répondre concrètement aux problèmes de l’administration. « Il faut mettre un pilote dans l’avion. Le vérificateur général nous l’a dit, Raymond Chabot nous l’a dit, il y a un manque de direction claire à la ville de Gatineau. L’arrivée d’une équipe unie par une vision et un cadre financier communs est la réponse la plus efficace à nos problèmes actuels », a affirmé Maxime Pedneaud-Jobin.

Le candidat à la mairie souligne du même coup qu’il est le seul avec son équipe à proposer une réponse concrète à cet enjeu fondamental. Les deux autres candidats promettent de poursuivre dans la continuité, tandis qu’Action Gatineau promet une transformation importante des façons de faire à la ville. « Si les Gatinois et Gatinoises veulent un réel changement dans la gestion de leur ville pour qu’elle sache où elle va et que les fonds publics soient bien gérés, Action Gatineau est ce qu’il leur faut », a déclaré Maxime Pedneaud-Jobin.

S’il est élu maire, M. Pedneaud-Jobin s’engage par ailleurs à dresser un bilan annuel de son gouvernement. Il s’assurera également que les services municipaux travaillent en fonction des priorités du gouvernement élu, pas en fonction des demandes administratives de la « machine ». Ainsi, les priorités des comités et commissions seront déterminées en fonction des orientations établies par le nouveau gouvernement, ce qui assurera une cohérence à l’ensemble de l’action municipale.  « C’est le conseil municipal, élu par la population, qui doit donner les orientations à l’ensemble de l’administration municipale. Ce sont les personnes désignées par les citoyens et citoyennes qui doivent décider où on s’en va. Pour l’instant, personne n’est responsable de ce qui se passe à Gatineau et chacun travaille de son côté sans direction claire. Il n’y a pas de cohérence dans les actions de la ville et ça nous coûte cher », a conclu Maxime Pedneaud-Jobin.


Pour reprendre le contrôle de la gestion municipale

• Mettre en place un vrai gouvernement municipal redevable à la population

• Donner des orientations stratégiques claires à l’administration municipale par l’application du programme de l’équipe élue

• Instaurer un bilan annuel qui permettra de faire le suivi auprès de la population des actions du gouvernement municipal.

• Réformer la gouvernance de la ville de Gatineau pour que les commissions et les comités travaillent en fonction des orientations gouvernementales