Nouvelles

Il faut remettre l’économie au coeur des priorités municipales

Si Action Gatineau est porté au pouvoir le 3 novembre prochain, la relance de l’économie gatinoise deviendra une priorité pour l’administration municipale. Le candidat à la mairie Maxime Pedneaud-Jobin en a fait l’annonce ce matin lors d’une conférence de presse devant les bureaux de la compagnie Brookfield. Les compressions fédérales font mal à l’économie locale et, selon lui, il est urgent pour Gatineau d’agir. « Nous ressentons les effets directs de notre dépendance au gouvernement fédéral avec les compressions récentes dans la fonction publique. L’économie est au ralenti et les signes ne mentent pas, alors que l’industrie de la construction a accusé une baisse de près de 50 % des mises en chantier en un an. La ville de Gatineau doit remettre l’économie au cœur de ses priorités, ce qui n’est pas le cas depuis plusieurs années », a affirmé Maxime Pedneaud-Jobin.

Selon le candidat à la mairie, des échecs comme le transfert vers Ottawa d’une partie des employés de Brookfield, la plus grosse multinationale en Outaouais, et le déménagement de l’usine Styro Rail à La Pêche sont le symbole de ce qu’il faut changer à Gatineau dans le domaine économique. « Nous ne pouvons plus nous permettre de perdre des entreprises ou d’empêcher l’expansion d’entreprises locales. Nous avons besoin d’un maire et d’un gouvernement municipal énergiques qui prendront le leadership pour diversifier l’économie de Gatineau et créer de l’emploi chez nous. C’est exactement ce que nous offrons », a expliqué Maxime Pedneaud-Jobin.

Pour y arriver, le candidat à la mairie propose un plan d’action en trois points (détails ci-bas) : faciliter la vie des entrepreneurs locaux, stimuler la diversification et le développement économique, et favoriser l’émergence de nouveaux entrepreneurs. « C’est un plan concret pour créer de l’emploi chez nous et limiter notre trop grande dépendance au fédéral. Nous sommes une des régions du Québec où l’économie est la plus dépendante au secteur public et où le secteur privé est le moins développé. Il faut que ça change et, pour ce faire, la ville de Gatineau doit assumer un leadership fort », a conclu Maxime Pedneaud-Jobin.


Plan d’action pour relancer l’économie de Gatineau

Faciliter la vie de nos entreprises locales
• Procéder à un allégement significatif de la réglementation et des processus administratifs en collaboration avec les gens d’affaires, le vérificateur général et les citoyens.
• Mettre en place un processus d’appel pour les entrepreneurs dont les projets échouent au niveau administratif.
• Soutenir et mobiliser les entreprises gatinoises dans leurs efforts pour répondre aux appels d’offres du gouvernement fédéral afin qu’elles obtiennent plus que les 2% des contrats récoltés actuellement.
• Appuyer Export Outaouais pour renforcer la présence de nos entreprises et de nos institutions à l’étranger, notamment en tirant profit de la présence des ambassades.
• Favoriser, par tous les moyens mis à notre disposition, l’achat local auprès des entreprises de notre territoire pour l’administration municipale.
• Exiger la révision par un comité spécial de l’ombudsman de tous les dérapages récents dans la relation de Gatineau avec ses entreprises afin d’améliorer notre performance administrative.

Stimuler la diversification et le développement économique
• Abolir les frais de croissance imposés aux terrains industriels municipaux.
• Faire davantage de prospection des entreprises nécessitant une main-d’œuvre qualifiée pour qu’elles viennent s’installer chez nous.
• Accompagner les immigrants et les nouveaux arrivants investisseurs dans des occasions d’affaires à Gatineau.
• Faire de l’économie sociale un levier privilégié de développement de services de proximité, d’accès à la culture, d’entrepreneuriat et d’innovation, notamment par l’entremise de l’achat public.

Favoriser l’émergence de nouveaux entrepreneurs
• Mettre en place un guichet unique qui reçoit, évalue et guide les projets des entrepreneurs afin de faciliter leur réalisation.
• Réorienter la campagne « Gatineau ville d’affaires » en investissant les fonds dans l’atteinte des objectifs suivants :
o Augmentation du nombre d’entreprises accompagnées et non pas créées;
o Contribuer à l’émergence d’une réelle culture d’entrepreneuriat à Gatineau.