Nouvelles

La revitalisation du centre-ville passe par le ruisseau de la Brasserie

Lors d’une conférence de presse tenue ce matin aux abords du ruisseau de la Brasserie, Action Gatineau a dévoilé ses engagements pour le développement du centre-ville. La candidate d’Action Gatineau dans Hull-Wright, Isabelle N. Miron, affirme que le ruisseau doit être au cœur du projet de revitalisation du centre-ville de Gatineau. « Le ruisseau de la Brasserie doit être la pierre d’assise de la revitalisation du centre-ville. Il n’y a pas d’autre chemin par lequel passer si on veut y arriver. On parle de revitalisation depuis des décennies, mais, mis à part la réfection des infrastructures, aucun projet d’investissement majeur n’a pu être l’étincelle pour provoquer le renouveau du centre-ville », a affirmé Isabelle N. Miron.

Action Gatineau s’engage à adopter rapidement un plan de mise en œuvre du programme particulier d’urbanisme (PPU) et à investir un montant supplémentaire de 16 millions $ sur quatre ans pour redonner vie au ruisseau de la Brasserie. Ces montants permettront de doubler les montants consacrés annuellement depuis cette année au PPU. « Il faut remettre le PPU sur les rails et finir les projets déjà entrepris avant d’en commencer de nouveaux, dit Maxime Pedneaud-Jobin. En doublant le montant initialement prévu au PPU, on donne le coup de barre nécessaire pour agir rapidement ».

Madame Miron croit que pour aboutir avec un projet concret, Gatineau doit prendre le leadership et consacrer les efforts nécessaires à la relance du centre-ville. Par ailleurs, selon elle, seule l’élue du secteur est en mesure de prendre les moyens nécessaires pour mobiliser la communauté. « Il y a plusieurs projets emballants sur la table, mais il manque un capitaine dans ce bateau. Je me propose d’être cette capitaine et je veux d’abord m’occuper du ruisseau » dit-elle.

Pour Action Gatineau, le centre-ville doit être le cœur culturel et artistique de la ville. Les artistes y sont présents et jouent déjà un grand rôle dans la revitalisation, en concertation avec les résidents, les commerçants, les promoteurs et les organismes communautaires. La candidate Isabelle N. Miron constate le désir de tous à prendre part à la revitalisation et souhaite ardemment mettre l’épaule à la roue.  « Il y a un désir de concertation et en tant qu’élue, je m’engage à mettre en place et à faire vivre un forum pour rassembler les différents acteurs. Le centre-ville manque cruellement de leadership politique et il est temps que ça change ! »

Plan d’action pour relancer le centre-ville de Gatineau

Adopter un plan de mise en œuvre du programme particulier d’urbanisme du centre-ville en priorisant les actions suivantes :

– Faire de la revitalisation du ruisseau de la Brasserie la pierre d’assise du renouveau du centre-ville (16 M $ sur 4 ans).
– Discuter rapidement d’un partenariat avec Windmill dans le cas où le projet d’acquisition et de revalorisation de l’édifice EB Eddy se concrétise.
– Adopter une réglementation pour favoriser les petits espaces de bureau pour les PMEs.
– Réviser le programme de crédits de taxes pour les logements au centre-ville afin que celui-ci puisse inclure une gamme plus large d’habitations et établir des balises pour l’admissibilité des logements luxueux.
– Procéder à une réorganisation des stationnements au centre-ville, notamment en encourageant la construction de stationnements étagés et en autorisant le stationnement de nuit l’hiver.
– Faciliter la mise en place du projet « Gatineau intelligent et numérique » visant notamment à doter certaines zones publiques d’un accès internet sans fil gratuit, en particulier le centre-ville.
– Instaurer des mesures pour favoriser l’émergence d’ateliers d’artistes et des regroupements d’artistes.