Nouvelles

Rapibus : une obligation de résultats s’impose

Maxime Pedneaud-Jobin assumerait la présidence de la STO pendant les six premiers mois de son mandat pour s’en assurer

S’il est porté au pouvoir le 3 novembre prochain,Maxime Pedneaud-Jobin proposera à son conseil de le nommer président de la STO pendant les six premiers mois de son mandat. C’est ce qu’il a annoncé ce matin à l’occasion d’un point de presse devant la station de la Cité, symbole du méga-projet de transport collectif.

Le candidat à la mairie souhaite prendre en charge le dossier Rapibus afin d’imposer une « obligation de résultats ». « À 255 millions $, l’échec n’est pas permis. Nous ne pouvons pas nous permettre que des gens abandonnent le transport en commun. C’est un des plus gros projets de transport en commun au Québec, il doit atteindre ses objectifs et assurer un transport plus rapide et plus efficace qu’à l’heure actuelle. Je n’accepterai rien d’autre comme résultat », a affirmé Maxime Pedneaud-Jobin.

« Nous devons nous assurer que le transport en commun soit l’avenue la plus favorable pour l’ensemble des citoyens et citoyennes, il nous faudra être prêts à nous adapter rapidement, sans quoi nous risquons de perdre des usagers pour très longtemps », a-t-il déclaré. En tant que maire de Gatineau, M. Pedneaud-Jobin demandera un bilan hebdomadaire de la desserte du Rapibus. Il sera en mesure de prendre des actions rapides afin de corriger les écueils auxquels le réseau fait face. Il n’exclut pas de ramener certains express afin de pallier aux manques pour les usagers dont le Rapibus rallonge les temps de trajets.

M. Pedneaud-Jobin croit par ailleurs que le rôle qu’il jouerait comme président de la STO permettrait à Gatineau d’ouvrir la porte à un rapprochement important avec Ottawa. Selon lui, un arrimage du transport en commun entre les deux rives est incontournable afin d’assurer un meilleur service pour les usagers. « Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour améliorer la desserte de transport collectif du côté de Gatineau. Toutefois, ça ne sera jamais aussi efficace que ce doit l’être si nous ne parlons pas à nos voisins pour améliorer les liens inter-rives. Nous devons établir des relations plus directes et plus efficaces », a expliqué le candidat à la mairie.

Le candidat à la mairie entend également procéder à une révision des dépenses et des services à la STO. Il souhaite que chaque dollar investi par la ville de Gatineau dans la STO soit bien dépensé. Il donnerait aussi suite aux recommandations du vérificateur général pour s’attaquer aux problèmes de gestion que l’on a vus avec le projet Rapibus. « Tout le monde doit faire l’effort de se remettre en question, d’améliorer ses méthodes et de bien dépenser l’argent des contribuables. La ville de Gatineau l’a fait, la STO doit le faire aussi », a conclu Maxime Pedneaud-Jobin.