Nouvelles

Services de proximité : Gatineau doit mettre la première pierre

Cœur du village urbain du Plateau : il est temps de passer à l’action

Après plusieurs mois de porte-à-porte dans les rues du Plateau et des rencontres avec des citoyens engagés depuis longtemps dans leur quartier, François Léveillé, candidat au poste de conseiller municipal dans le district du Plateau, est convaincu que c’est le manque de volonté politique des gens en place qui paralyse le développement du projet du Coeur du village urbain du Plateau. Tout est prêt depuis longtemps, il faut maintenant que la priorité soit accordée à la réalisation du projet, selon M. Léveillé : « Il faut que la ville cesse d’accorder des changements de zonage pour augmenter la densité ailleurs. La priorité doit être accordée au cœur du village, sinon jamais nous ne ferons avancer le projet »

Pour amorcer la réalisation du projet, Action Gatineau croit que la ville doit poser un premier geste pour provoquer le développement du coeur. L’équipe de Maxime Pedneaud-Jobin s’engage ainsi à construire en priorité une bibliothèque de proximité dans le Plateau, une infrastructure importante attendue depuis longtemps qui sera en plein centre du Cœur du village. « Nous allons poser la première pierre de façon à envoyer un message positif clair aux citoyens et aux promoteurs : on passe à l’action, ce projet doit se réaliser ! Il s’agit d’un engagement ferme auquel ont consenti tous mes collègues, un montant de 2,9 millions de dollars a d’ailleurs été réservé dans le cadre financier pour cette bibliothèque », a affirmé M. Léveillé.

PourMaxime Pedneaud-Jobin, candidat à la mairie, la démarche s’inscrit tout à fait dans la vision du développement d’Action Gatineau : « On a dans le Plateau une occasion intéressante de montrer ce que l’on recherche comme type de développement : des quartiers où l’on peut habiter, mais aussi consommer, se divertir, et dans certains cas, y travailler. Avec la construction d’une infrastructure importante comme une bibliothèque, la Ville donne l’étincelle de départ d’une étape importante pour le Plateau ».

François Léveilléest heureux de compter sur l’appui de deux citoyens engagés et reconnus dans le Plateau, M. Marc-Jacques Girard (président de l’Association des résidents du Plateau de 1995 à 2000) et M. Alain Pilon (président de l’ARP de 2000 à 2005 et conseiller municipal du district de 2005 à 2009). Selon M. Pilon, « François Léveilléet Action Gatineau sont les seuls à proposer des moyens concrets en vue de la réalisation du projet de Cœur du village urbain du Plateau. Le Plateau abesoin d’un conseiller qui n’hésitera pas à se lever au conseil pour défendre les intérêts de son district. »