Le FMG, 32e édition et toujours plus écolo

05 septembre 2019

 

Crédit photo: FMG 2019

Les festivals de la Ville de Gatineau sont à l’avant-garde du souci de l’environnement.

Le Festival de montgolfières, qui a eu lieu la fin de semaine passée, a implanté plusieurs actions écologiques ces dernières années : l’utilisation d’un verre réutilisable dans les bars et bistros, le bannissement des pailles jetables, de la vaisselle en styromousse et en plastique #6, le déploiement de 200 bacs de recyclage, de bacs de compost et de 4 stations d’approvisionnement en eau potable, ainsi que l’obligation de servir les repas et les boissons dans une vaisselle recyclable ou compostable. Sans oublier les zones non-fumeurs identifiées (zones familiales) et zones désignées pour les fumeurs.

Cette année, la grande nouveauté est la collaboration avec Ola Food, division de OLA Bamboo, qui a permis d’offrir des ustensiles compostables à toutes les concessions alimentaires. En chiffres, cela représente donc 40 000 fourchettes, 7 500 cuillères et 5 000 couteaux pour les festivaliers.

Comme les années précédentes, des équipes d’Enviro Éduc-Action ont été sur le site en tout temps pour effectuer le tri des bacs de recyclage et la décontamination des poubelles.

Encore une fois, un partenariat avec la Société de transport de l’Outaouais a été établi. C’est donc plus de 15 600 festivaliers qui ont fait usage des navettes gratuites et de l’accès sans frais au réseau régulier de la STO. Le FMG a également des espaces de stationnement avec bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides.

En lire davantage sur le sujet :

Des artistes écoresponsables

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *