Forum Gatineau, Développement des communautés et participation citoyenne

Vous pouvez revivre ce forum en lisant le compte rendu.

Voici les personnes qui ont animé ce forum :

Annik

Annik St-Pierre, Revitalisation urbaine intégrée du Vieux-Gatineau (RUI-VG)

Résidente de Gatineau depuis toujours et maman de deux enfants, elle a effectué un retour sur les bancs d’école en avril dernier. Elle trouve, en plus, le temps de s’impliquer dans sa communauté: elle participe à la démarche de La Voix des parents du Vieux-Gatineau depuis plus d’un an et est coresponsable du comité Aménagement et environnement de la démarche de Revitalisation urbaine intégrée du Vieux-Gatineau (RUI-VG).

Elle nous parlera d’un sujet qui la passionne, les différentes façons pour un citoyen ou une citoyenne de s’impliquer dans le développement de sa communauté, et les principales retombées reliées à l’appropriation du domaine public par les citoyens.

stephanie-lalandeStéphanie Lalande, Centraide Outaouais

Détentrice d’une maîtrise en administration publique, elle travaille à Centraide Outaouais depuis 2012. Impliquée dans le développement des communautés depuis 1994, elle a occupé le rôle de directrice générale du Bureau régional d’action sida (le BRAS), elle a coordonné l’Assemblée des groupes de femmes d’intervention régionale (AGIR) et a présidé la Table régionale des organismes communautaires autonomes de l’Outaouais.

Elle connait bien la réalité des gens vulnérables et a travaillé avec les 14 partenaires impliqués dans la création du Portrait des communautés. Elle poursuit ses implications avec les diverses instances pour trouver ensemble des solutions à long terme à des problèmes complexes.

normand-lalandeNormand Lalande, responsable du budget participatif de St-Basile-le-Grand

Normand Lalande est Directeur général adjoint à la ville de Saint-Basile-le-Grand depuis février 2016. Il a une formation en sciences comptables et est un officier municipal agréé depuis 1990. Il a participé au comité de pilotage du budget participatif à Saint-Basile en tant que membre à partir de 2014 et en est devenu le principal responsable en février 2016. Il a aussi été président du conseil de section (Montérégie) pour le Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) de 2005 à 2009.

lucdoray1737_5x7Luc Doray, Ville de Montréal

Luc Doray a complété des études de premier et de second cycle en sciences politiques relations internationales à l’UQÀM avant d’obtenir une maîtrise en administration des affaires (MBA), option finance et gestion internationale, de l’École des Hautes études commerciales (HEC) de l’Université de Montréal. Il détient également un MBA en Gestion des villes et métropoles de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM.

À l’emploi de la Ville de Montréal depuis plus de vingt cinq ans, il a notamment occupé les fonctions de coordonnateur général du Troisième sommet des grandes villes du monde, tenu à Montréal en 1991, ainsi que de la Conférence des maires des villes nordiques en janvier 1992. Il a agi comme coresponsable du secrétariat de coordination du rôle des villes au Sommet de la terre, à la Direction des relations externes et du protocole du Cabinet du maire de Rio de Janeiro en 1992. Il a également été membre de la Délégation canadienne à ce Sommet. Responsable des questions de développement durable au Cabinet du directeur général pendant trois ans, il a été par la suite membre de l’équipe de direction du Sommet de Montréal en 2002. Monsieur Doray a aussi oeuvré pendant quatre ans à la direction de cabinets ministériels au sein du Gouvernement du Québec. Impliqué dans la direction de l’Office de consultation publique de Montréal depuis sa mise sur pied en 2002, il en est le secrétaire général depuis 2006.

Vous pouvez consulter les sections du programme qui se rapportent à ce thème, Éducation et renforcement des collectivités, Démocratie et gouvernance et Ville durable.

Pour participer

Tout le monde peut participer, que vous soyez membre ou non. Vous pouvez vous inscrire en remplissant ce formulaire.

Le comité programme vous invite à soumettre un court exposé sur un sujet précis que vous aimeriez voir discuté lors de nos forums. Il s’agit d’exprimer votre vision personnelle ou celle d’un regroupement ou d’une association citoyenne à propos d’un enjeu, d’une solution ou d’une démarche.

Les sujets discutés durant nos forums auront un impact sur les projets de résolutions qui seront présentés et soumis au vote de nos membres lors de notre prochain congrès politique en 2017.

Vous pouvez soumettre votre mémoire au CAP2017@actiongatineau.org