Découvrez Clément Bélanger – Candidat du district Carrefour-de-l’Hôpital

25 octobre 2021

Les racines de notre candidat Clément Bélanger dans Carrefour-de-l’Hôpital sont profondes. En faisant le tour du district, il nous raconte pourquoi ce territoire lui est si cher et pourquoi il souhaite s’y impliquer. Il nous montre les terrains de tennis sur lesquels il a souvent joué ainsi que l’endroit en face de l’hôpital où il pratiquait le volleyball de plage. Il nous explique qu’il a œuvré amplement dans le coin, alors que le boulevard Gréber dans sa portion nord-est se nommait la rue Scullion.

Pour faire ses premières armes en politique, Clément a été attaché politique pour son mentor et ami, l’ancien ministre et député de Chapleau, Benoît Pelletier. Il s’est impliqué aussi pour le centre de services scolaires (anciennement commission scolaire) des Draveurs, notamment à titre de Vice-président du comité de parents. De plus, il était animateur scout des Castors et des Louveteaux pour le secteur de Gatineau.

Un précieux souvenir lui noue soudainement la gorge : il avait l’habitude de se rassembler avec ses proches au restaurant Saveurs des continents pour célébrer un évènement ou pour profiter, bien entouré, de petites joies culinaires simples. Ç’a été la dernière sortie familiale, le tout dernier restaurant pour sa mère, quelques jours avant qu’elle décède. L’attachement est alors fort pour ce district qui lui a fait vivre de si grandes émotions.

 

Les priorités pour le district

Considérant sa longue expérience dans le quartier, Clément saisit donc très bien les enjeux du territoire. En faisant son porte-à-porte, il a pu valider les besoins de la population et ainsi bonifier sa plateforme. En s’assoyant sur un banc de parc de l’Oiseau-Bleu pour préparer notre entrevue, Clément se fait reconnaitre par des électeurs. Les échanges résument bien les revendications des résident.es du secteur.

  • Doter le district d’aires d’exercice canin. Ces espaces manquent cruellement dans l’ensemble de la ville de Gatineau.
  • Bonifier les infrastructures dans les parcs pour les familles et pour les aîné.es avec, par exemple, des jeux d’eau, un skateparc, des circuits d’entraînement en plein air et plus de terrains pour le pickleball.
  • Accélérer le verdissement; une canopée plus importante rendrait les quartiers plus agréables tout en contrant les ilots de chaleurs, trop nombreux.
  • Réduire la vitesse dans les rues; un enjeu majeur qui doit être corrigé.
  • Déployer un réseau cyclable plus complet et bien entretenu.

Notre candidat est à l’écoute et il sera proactif pour pousser ces dossiers avec rigueur et fougue!

 

Des qualités et des expériences variées

Pour atteindre ces objectifs, Clément compte puiser dans son bagage académique et professionnel. Détenteur d’un baccalauréat en philosophie et relations internationales, d’une maîtrise en éthique publique et terminant une autre maîtrise en administration des affaires (MBA), notre candidat souhaite utiliser une approche constructive et axée sur les résultats. Partout où il est passé, on reconnaît ses qualités de diplomate et de médiateur. Créer des partenariats et des opportunités de collaboration le motive grandement. Trop souvent, nous avons tendance à travailler en silo et il souhaite briser ces pratiques de gestion.

D’ailleurs, notre travailleur acharné a géré divers projets de développement d’une valeur de plus de 70 millions $ à travers le globe. Il a pu travailler avec les acteurs de différents milieux pour répondre à des besoins variés, comme cette initiative de potager urbain dans un bidonville de Port-au-Prince en Haïti, ou la relance économique locale à Banda Aceh comme suite au tsunami. Clément Bélanger a aussi roulé sa bosse au gouvernement fédéral dans plusieurs ministères. Expert en communication, il a notamment été gestionnaire des relations médias et directeur des communications d’une ministre. Ces atouts lui ont montré la valeur de bien vulgariser et d’expliquer des informations pour favoriser la compréhension d’enjeux complexes.

Notre candidat a aussi été chef de cabinet aux approvisionnements et ministre-conseiller par intérim à l’ambassade du Canada à Washington. Pour chacun de ses postes, il a toujours gardé en tête une maxime qui l’a accompagné dans tout son parcours : il faut penser globalement et agir localement. Voilà pourquoi le palier municipal l’intéresse beaucoup, il est possible de se mobiliser pour des enjeux locaux tout en gardant à l’esprit une perspective mondiale.

 

Au service de la population

Ça tombe bien, car Clément a toujours été impliqué dans sa communauté. Il est d’ailleurs sur le comité de parents de l’école de sa fille cadette. Marié depuis plus de 20 ans à sa douce Me’shel, ils ont eu le bonheur de mettre au monde trois superbes enfants. Son dévouement et son sens du bien collectif ont aussi été façonnés par ses nombreuses années d’implication dans les groupes scouts. Des valeurs importantes découlent de ce mouvement; que ce soit l’entraide, la débrouillardise, la créativité, le travail d’équipe, l’ouverture d’esprit, l’amour de la nature et le civisme.

Ces principes, notre candidat souhaite les apporter au conseil municipal pour que Gatineau puisse former un gouvernement de proximité qui valorise la participation citoyenne et favorise la collaboration avec les divers acteurs de la région. Ces paroles sonnent comme de la musique à nos oreilles! Voilà pourquoi nous sommes convaincu.es que les citoyen.nes du district Carrefour-de-l’Hôpital seront enchanté.es de pouvoir compter sur un conseiller aussi disponible et déterminé que Clément.

 

Vous souhaitez en connaître davantage sur notre candidat? Consultez sa page Facebook ou envoyez-lui une question par courriel.

Facebook : https://www.facebook.com/ClementBelangerGatinois

Courriel : ClemBelanger@outlook.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *