Découvrez Bettyna Bélizaire – Candidate du district du Plateau

07 octobre 2021

Un autre matin se pointe le nez. Les joues rosées du ciel sont un peu voilées par la brume; ce petit brouillard qui justifie nos yeux collés. Un pli d’oreiller, comme un ironique rayon de soleil, nous borde la mâchoire. La lune de sommeil disparaît à l’horizon pour laisser la place à l’évidence : la journée démarre.

Notre candidate dans le Plateau, Bettyna Bélizaire se lève d’ailleurs tôt. Elle souhaite profiter à fond des nouvelles journées qui s’offrent à elle. Femme d’action, elle veut voir le bon côté des choses et ainsi se mettre en mode solution. Cet élan de positivisme la suit dans son horaire chargé, une force évidente quand on s’implique autant dans sa communauté tout en s’occupant avec soin d’un jeune adolescent.

 

Le collectif au centre de ses actions

Ubuntu. Voilà le mot qui définit avec justesse la vision de Bettyna pour sa communauté. C’est un terme provenant du continent africain qui fait référence à notre capacité de travailler ensemble vers un objectif commun; l’identité individuelle poussée par le sens du collectif.

C’est avec cette vision en tête qu’elle souhaite centrer ses interventions sur les rêves et les préoccupations communes des habitants de son district. Membre du comité exécutif de l’Association des résidents du Plateau depuis 2017, Bettyna connaît bien les enjeux de la population du secteur. Elle souhaite donc :

  • Un vrai arrimage entre le développement immobilier et les infrastructures (scolaires, routières, récréatives, sportives, de transport actif et collectif) du district.
  • Discuter avec les centres de services scolaires et les autorités provinciales et ainsi placer les écoles au cœur du développement des quartiers.
  • Préserver le couvert forestier du secteur tout en garantissant des espaces de verdure pour la population; même la population canine – un parc à chien est réclamé avec enthousiasme
  • Que le secteur puisse prendre une pause du développement à vitesse folle des dernières années. Autrement, on risque de ne pas prendre en compte les besoins de tous et toutes dans l’aménagement du secteur.

 

Leader impliquée

Pour y arriver, Bettyna compte miser sur ses qualités de leader. Notre candidate a gradué de l’Université d’Ottawa avec un baccalauréat en études internationales et en langues modernes et une maîtrise en administration des affaires (MBA). Lors de son passage au sein de cette institution, elle a su mettre son dynamisme au profit de la communauté étudiante. Elle a aussi développé un lot de compétence en gestion d’équipe et en administration en travaillant 10 ans pour l’université d’Ottawa comme gestionnaire.

Notre candidate du Plateau puise d’ailleurs énormément de plaisir et d’énergie en travaillant avec son entourage sur des dossiers qui lui tiennent à cœur. Elle s’engage avec passion là où elle pense faire une différence dans la vie des gens. Depuis 2019, elle met donc ses qualités et son vécu en valeur en étant directrice générale de l’organisme Accompagnement des Femmes Immigrantes de l’Outaouais (AFIO). Cet organisme communautaire régional vise la pleine intégration des femmes immigrantes et de leurs familles. En favorisant l’intégration sociale, culturelle et économique de ces nouvelles arrivantes ainsi que leurs proches, il est possible de viser l’autonomie et le plein épanouissement des différents membres de notre communauté. Une mission taillée sur mesure pour notre candidate ambitieuse.

Ce n’est pas tout! En 2008, Bettyna a mis sur pied le CEHUO — Club des étudiants haïtiens en 2008. Elle siège depuis 4 ans sur le conseil d’administration de la Fondation Santé Gatineau. Elle s’implique aussi sur le comité de la Bourse d’excellence de la communauté Haïtienne tout en étant membre de la Junior Chamber International d’Ottawa, un organisme qui pousse la jeunesse à devenir des acteurs de changement dans leur communauté. Bref, quelle citoyenne inspirante et quelle aspirante conseillère de qualité!

 

Prendre en compte les angles morts

Cette sensibilité pour porter la voix de tout le monde et pour promouvoir l’inclusion dans l’appareil municipal, elle souhaite pouvoir aussi l’apporter au conseil municipal. Arrivée au Canada à l’adolescence, Bettyna aimerait que ses expériences de vie et celles des personnes avec qui elle travaille puissent bonifier les discussions et les décisions à la ville de Gatineau. Il est important de multiplier les histoires à succès pour les nouveaux arrivants. Il y a encore des angles morts dans l’appareil municipal et une diversité de voix est souhaitable pour représenter l’ensemble de la population. De plus, si le parcours de notre candidate peut inciter davantage de membres des communautés culturelles à croire en leurs capacités tout en allumant une flamme d’implication, la principale intéressée en serait très fière!

La population de Gatineau a donc la possibilité d’élire le 7 novembre prochain une future conseillère municipale passionnée, expérimentée, positive et axée sur les résultats. Nous avons déjà hâte de compter sur sa sensibilité, son intelligence et son leadership. Et vous?

 

Vous souhaitez en connaître davantage sur notre candidate? Consultez sa page Facebook et son site web ou envoyez-lui une question par courriel

Courriel : plateau@bettynabelizaire.ca

Site web : https://bettynabelizaire.ca/

Facebook : https://www.facebook.com/belizairebettyna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *