Découvrez Luc Bégin – Candidat du district du Versant

22 octobre 2021

Luc Bégin s’en souvient encore trop bien: 2017, 2018 et 2019.

Des inondations majeures bouleversent le quotidien de la population gatinoise. Une tornade chamboule la vie des citoyens et des citoyennes. Il était là.

À l’époque, président de Moisson Outaouais, Luc s’est impliqué alors que l’organisation déployait des efforts gigantesques pour répondre aux besoins pressants des sinistré.e.s. Ce sens du bien collectif a toujours animé notre candidat pour le district du Versant. L’implication dans sa communauté fait partie de son quotidien depuis de nombreuses années.

Désireux de redonner à son entourage et animé de profondes valeurs humaines, Luc souhaite représenter les résident.e.s du secteur en mettant ses expériences personnelles et professionnelles au service de son voisinage.

 

Un bagage professionnel bien rempli

Le parcours de travail de notre candidat est à la fois solide et diversifié. Diplômé d’un baccalauréat en agroéconomie et d’une maîtrise en administration publique, Luc a acquis une somme considérable de connaissances en agronomie, administration, économie et politique. Ces apprentissages lui ont permis de saisir les tenants et aboutissants de la chaîne agroalimentaire et de l’économie en général pour mieux agir comme conseiller, analyste et chargé de projet.

À titre d’agronome, il a enseigné à l’Institut de technologie agricole (ITA) de La Pocatière avant de s’établir à Hull il y a 40 ans pour joindre la fonction publique fédérale. C’est ainsi que pendant 16 ans, il travaille à Agriculture Canada dans divers postes (analyste, gestionnaire et évaluateur de programmes). Par la suite, il occupe des postes au Conseil du trésor (Plans d’évaluations ministériels), au Sénat (greffier de comités) et à Industrie Canada (Programme de mise en marché à l’international). Il termine sa carrière à Développement Économique Canada pour les régions du Québec à titre de conseiller principal et gestionnaire pour le bureau régional de Gaspé.

Bref, la gestion de projets et faire avancer des dossiers variés, il connaît ça!

 

Priorités pour le district

 Avec son expertise, Luc voudra apporter une voix nouvelle au district pour accélérer des projets mobilisateurs dans du Versant. L’environnement est au cœur de son engagement. Par exemple, il aimerait que davantage d’initiatives d’agriculture urbaine puissent fleurir. Il souhaite aussi voir l’installation des points de dépôt pour le verre et la styromousse. Il veut aussi développer, compléter et améliorer l’état du réseau de pistes cyclables et de sentiers pédestres. La sécurité et le pavage dans les rues est aussi sur son radar; ça tombe bien parce qu’un des engagements d’Action Gatineau prévoit plus de 190 millions $ pour les cinq prochaines années à cette fin.

Il y a aussi l’enjeu du bruit. La vitesse permise de 70 km/h sur la Montée Paiement (au nord de La Vérendrye) cause régulièrement un tintamarre irritant pour les résident.e.s. L’autoroute 50 contribue aussi à accroître la pression sonore sur le district. La réduction de la vitesse sur la Montée Paiement et l’installation de murs (pourquoi pas végétalisés!) atténuant le bruit autoroutier seront étudiées!

Ces engagements, il souhaite les réaliser en collaboration étroite avec la population. Pour ce faire, il compte contribuer à la création d’une association citoyenne bien ancrée dans la communauté afin de garder un lien direct avec les résident.e.s. Le porte-à-porte est aussi une excellente façon de mieux comprendre les besoins de la population. Dernièrement, plusieurs personnes lui ont exprimé le besoin d’avoir des infrastructures communautaires plus adaptées (maison des jeunes, centre communautaire, skateparc, parc multigénérationnel et boisé, etc.). Luc va s’assurer de faire avancer ces dossiers avec toute la conviction et la passion qui l’habitent.

 

Un futur conseiller qui souhaite créer des liens avec la population 

Depuis sa retraite, Luc n’a cessé de s’impliquer pour sa communauté. En plus de son dévouement avec Moisson Outaouais, sachez qu’il vous surprendra également avec sa voix! La musique et le chant sont des passions qui colorent ses semaines. Ses talents vocaux ont fait le bonheur de plusieurs alors qu’il a participé à de nombreuses productions, comédies musicales et spectacles dans la région, entre autres avec le regretté Théâtre lyrique de Hull. Avec l’Ensemble vocal Adagio, il a aussi donné plusieurs spectacles dans des résidences pour aînés de Gatineau dont Chartwell Cité-Jardin. Le bonheur et les sourires qui en résultent nourrissent son implication.

C’est animé par ce même élan de servir qu’il veut travailler pour sa communauté. En créant des liens avec la population, il pourra mieux la connaître et travailler avec ses membres afin de répondre à leurs besoins. Luc souhaite accroître la qualité de vie de ses concitoyen.e.s en proposant des solutions et des projets dynamiques et structurants.

Un candidat avec d’aussi nobles intentions mérite d’être à la table du conseil municipal de Gatineau!

 

Vous souhaitez en connaître davantage sur notre candidat? Consultez sa page Facebook ou envoyez-lui une question par courriel.

Page web: https://actiongatineau.org/votons/luc-begin/

Courriel: luc.begin@actiongatineau.org

Facebook : https://www.facebook.com/LucBegin2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *