Pour une relance économique durable, locale et innovante

14 octobre 2021

En prévision du débat à la mairie organisé plus tard aujourd’hui, la candidate et cheffe d’Action Gatineau Maude Marquis-Bissonnette a souhaité partager certains des engagements phares d’elle et son équipe en matière de développement économique. Rappelons d’entrée de jeu qu’en plus de son passé d’entrepreneure, Mme Marquis-Bissonnette a assumé plusieurs responsabilités importantes comme élu en lien avec le développement économique, notamment la co-présidence du comité de relance du centre-ville et comme membre à la commission de développement économique.

D’abord, Gatineau a tout le potentiel et les atouts pour profiter des opportunités que la nécessaire transition écologique offrira dans les prochaines années. Que ce soit dans le développement de l’économie circulaire, des technologies vertes ou des énergies renouvelables, Mme Marquis-Bissonnette souhaite que Gatineau devienne une plaque-tournante de la carboneutralité et des technologies qui y sont associées.

La Ville doit aussi s’engager de façon déterminante dans la relance économique locale suite aux effets de la pandémie, qui se sont beaucoup fait sentir au centre-ville. L’adoption d’un ambitieux plan de relance sera à l’ordre du jour dès les premières semaines suivant l’élection, et Mme Marquis-Bissonnette souhaite procéder immédiatement avec la création d’un Bureau du centre-ville qui sera chargé de mieux coordonner la relance, en étroite collaboration avec les partenaires du milieu.

Finalement, Mme Marquis-Bissonnette souhaite prioriser la mise en action d’un des chantiers issus de la politique d’économie sociale, un travail qu’elle a personnellement mené. Il s’agit de revoir la politique d’approvisionnement de la Ville afin d’accroître les achats municipaux auprès des entreprises locales et d’économie sociale. L’équipe d’Action Gatineau s’engage aussi à poursuivre l’allègement des contraintes administratives et règlementaires, notamment au développement économique et entrepreneurial.

« La crise climatique est un défi immense, mais on doit savoir y trouver des opportunités. Avec une communauté d’affaires dynamique, une population parmi les plus éduquée au Canada et une ville engagée dans la réduction des GES, Gatineau aura tout ce qu’il faut pour devenir un hub économique de la carboneutralité »

«La Ville doit absolument utiliser son pouvoir d’achat pour nourrir le tissu économique locale, et il y a déjà des mesures que nous pouvons mettre en place à l’intérieur de ce que la loi nous permet de faire. On doit s’y mettre. »

Une réponse à Pour une relance économique durable, locale et innovante

  1. André Lupien dit :

    Question: la candidate « indépendante » fait une campagne publicitaire super-méga-géante, avec plus d’affiches de sa photo que l’ensemble des candidats à la récente élection fédérale. Cela coûte une vraie fortune. Qui y a-t-il derrière elle pour lui payer ça ??

    Je n’ai lu nulle part que la question lui ait été posée. Le Droit de ce matin rapporte que le débat d’hier a été courtois… Le récent sondage est significatif du danger que court Action Gatineau et chacun de ses candidats … Il faudra quelques actions d’éclat pour attirer l’attention vs les trop nombreuses affiches de l’adversaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *