VIEILLIR ET S’ÉPANOUIR À GATINEAU : Plateforme d’Action Gatineau pour les personnes ainées

04 octobre 2021

En l’honneur de la Journée internationale des personnes âgées, Maude Marquis-Bissonnette, candidate à la mairie de Gatineau, a dévoilée une plateforme faite sur mesure pour les personnes ainées.

Dans un contexte de vieillissement accéléré de la population il est primordial d’encourager la prise en compte systématique des besoins des personnes aînées et inciter l’administration municipale et nos décideurs à considérer l’incidence de chaque décisions et de chaque actions sur la qualité du milieu de vie des personnes aînées en prenant en compte les réalités diverses de cette population et en portant une attention particulière aux personnes aînées isolées, marginalisées et à celles de diverses appartenances culturelles.

Quelques engagements phare de la plateforme :

  • Installer un mobilier adapté, des salles de bain, des bancs, des modules d’exercice pour les aînés et des zones d’ombres dans les parcs, les sentiers, le long des rivières ou dans des lieux passants et de rassemblement afin que les personnes ainées puissent en profiter davantage.
  • Désigner un ou une employé.e porte-parole des ainés au sein du cabinet de la mairesse afin de s’assurer que les besoins et préoccupations des ainées soient entendus.
  • Favoriser la participation citoyenne et l’engagement social chez les personnes aînées en mettant sur pied un Office de la consultation publique à Gatineau.
  • Adopter et mettre en œuvre un règlement d’inclusion pour du logement abordable au sein de projets d’initiative privée afin de veiller à ce que tous et toutes aient un logement adéquat.

 

La plateforme complète est en pièce jointe.

 

Mme Marquis-Bissonnette est disponible pour des entrevues et répondre à vos questions.

– 30  –

 

Personne ressource pour les médias :
Laurence Gillot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *