Élections du 7 novembre 2021

Anik
Des Marais

Candidate | District 5 - Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau

Qui est
Anik Des Marais?

Forte d’une expérience d’une vingtaine d’années en développement et en commerce international pour le gouvernement fédéral, je suis passionnée par le bien-être des gens en ville, l’innovation en urbanisme, la croissance économique pour tous et toutes, la bonne gouvernance, la justice et l’environnement.

 

Mère de deux ados conscientisés, partenaire d’un féministe soucieux des droits de la personne et cadette d’une famille unie de neuf enfants, j’aime les grandes tablées, les échanges d’idées et les événements qui nous unissent.

 

Gestionnaire depuis plusieurs années, j’ai été responsable d’importants projets internationaux en lien avec les enjeux de développement social et économique. Cette expérience m’a préparée à analyser et à comprendre les enjeux complexes de Gatineau ainsi qu’ à élaborer des solutions innovatrices pour notre ville.

Je m’implique aussi dans mon association de quartier et auprès des écoles d’Aylmer depuis plusieurs années. 

 

Je souhaite contribuer à rendre notre ville plus belle, plus solidaire, plus verte, plus innovante et entreprenante. Je veux voir fleurir des entreprises qui créent de l’emploi. J’aimerais que les gens s’installent ici parce que le logement est abordable, les transports en commun efficaces, les parcs, nombreux et bien aménagés, les rues, sécuritaires et les accès aux écoles, faciles. Je tiens à protéger le caractère champêtre des anciens quartiers de Mitigomijokan comme Terrasse Lakeview et Parc Champlain, par la protection des grands arbres, du couvert forestier,  des espaces verts, des boisés et des milieux humides.

 

Mes coordonnées :

Tél.: 819 955-1148

Courriel: anik.desmarais@actiongatineau.org

Suivez-moi

Icone facebook

Le 2 octobre dernier, Maxime Pedneaud-Jobin a tenu une conférence de presse sur la place Abinan pour dévoiler le plan de développement économique de notre équipe pour les quatre prochaines années. 

Le boulevard Saint-Joseph vivra une cure de rajeunissement avec un investissement de 45 millions $.

Mes engagements

POUR UNE DENSIFICATION INTELLIGENTE ET PLANIFIÉE

  • Veiller à ce que les nouveaux développements, comme le projet Connaught, Destination Vanier et Ambassade Champlain soient respectueux de l’environnement, réduisent leur empreinte carbone et contribuent à offrir des milieux de vie conviviaux;
  • Toujours tenir compte des besoins en infrastructures publiques et communautaires lorsque des nouveaux développements sont proposés;
  • Élaborer des stratégies de développement durable de la ville de Gatineau pour les générations futures qui s’inspirent des pratiques d’urbanisme les plus innovantes.

POUR METTRE EN PLACE DES RUES CONVIVIALES ET SÉCURITAIRES

  • Mettre en œuvre la Politique des rues conviviales pour la conception et la réfection des rues; 
  • Assurer un déneigement adéquat des trottoirs; 
  • Revoir l’aménagement du chemin d’Aylmer et de la rue Vanier afin de favoriser le transport actif et collectif, explorer des solutions aux problèmes de congestion en augmentant la sécurité et en en faisant des lieux agréables et sécuritaires.

POUR DES SERVICES AUX CITOYEN.NE.S

  • Donner les moyens aux citoyen.ne.s de participer à la prise de décision pour leur quartier et pour notre Villepar la mise en place de l’Office des consultations publiques, un accès simplifié aux documents qui donne davantage de moyens aux associations de quartier. 

  • Contribuer à stimuler l’économie et la relance post-COVID en travaillant en étroite collaboration avec les entrepreneur.e.s et les citoyen.ne.s qui proposent des projets innovateurs, comme des coopératives;

  • Faciliter l’implantation de commerces de proximité notamment autour du parc-o-bus Rivermead.