Élections du 7 novembre 2021

Marie-Nicole
Groulx

Candidate | District 16 – Lac Beauchamp

Qui est
Marie-Nicole Groulx?

Native de la région, j’habite le Vieux-Gatineau depuis 14 ans.  

Entrepreneure à 21 ans, j’œuvre dans le domaine des arts de la scène depuis plus de 30 ans en plus d’avoir travaillé à Radio-Canada et à la Commission de la Capitale Nationale (CCN).  

J’ai le plaisir de m’impliquer avec  le Centre de pédiatrie sociale, le Comité de Revitalisation urbaine intégrée (RUI), Les Serres urbaines Notre-Dame (SUN) et pour la préservation de nos milieux humides.

Je souhaite défendre vos idées et faire avancer les dossiers qui ont un impact réel sur votre  qualité de vie.

 

I will be pleased to discuss the issues with you in English.  Just reach out.

Mes coordonnées :

Tél.: 819-930-9049

Courriel: marie-nicole.groulx@actiongatineau.ca

Suivez-moi

Une longueur d'avance

POUR UNE VILLE INCLUSIVE

 

  • S’attaquer aux enjeux de l’insécurité alimentaire, de la crise du logement et de l’itinérance.  
  •  Procéder à la réfection des rues et à la réduction de vitesse pour en finir avec l’état déplorable de certaines de nos rues..   
  • Assurer la reconnaissance du Vieux-Gatineau pour ses attraits naturels et patrimoniaux. 
  • Voir à la fin des travaux de réfection de la rue Notre-Dame jusqu’à la Place du Cénotaphe prévus en 2022.  
  • Appuyer les propositions de la Politique des rues conviviales au prochain conseil municipal.
  • Prioriser les réfections des rues aux prises avec des refoulements d’égouts récurrents et des accumulations d’eau lors de tempêtes soudaines.
  • Bonifier les mesures d’atténuation de la vitesse sur certaines rues de transit. 
  • Identifier les coins de rue où le temps de traverse n’est pas sécuritaire pour les personnes aux besoins spéciaux et, s’il y a lieu, faire des ajustements.

POUR LE TRANSPORT ACTIF ET COLLECTIF

  • Assurer les travaux de prolongement du corridor du Rapibus jusqu’au boulevard Lorrain.
  • Réaliser les tracés des liens cyclables selon les plans et devis envisagés. 
  • Collaborer avec la STO, les partenaires et les organismes du milieu pour fixer des objectifs en matière de transport pour les personnes aux besoins spéciaux.
  • Bonifier les transports alternatifs pour répondre aux besoins des aîné.es hors des heures de pointe.

POUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET LA RELANCE ÉCONOMIQUE

  • Encourager l’entreprenariat local de tous niveaux, les commerces de proximité, la tenue du Marché public du Vieux-Gatineau et l’autonomie alimentaire par la construction de l’usine des Serres urbaines Notre-Dame.

 

  • Encourager et reconnaître les possibilités de retombées économiques des attraits touristiques du Vieux-Gatineau, le Quartier du Moulin, la richesse des milieux humides à protéger, la proximité riveraine, les parcs et le lac qui donne son nom à notre district.

POUR LA CULTURE ET LE PATRIMOINE

  • Collaborer avec les Comités de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) et de vie de Quartier, les associations de résidents et les regroupements de gens d’affaires pour soutenir la tenue d’activités culturelles et reconnaître la contribution des bâtisseur.euses du Vieux-Gatineau d’hier et de demain. 
  • Favoriser le développement d’activités de partage et d’échange entre les générations.

POUR LES PARCS, LES MILIEUX HUMIDES ET LES ESPACES VERTS

  • Encourager les initiatives des groupes et associations citoyen.ne.s qui ont à cœur le parc du Lac-Beauchamp et ses sentiers à l’année.
  • Assurer les suivis d’information auprès de la population entourant le Projet pilote maringouins Baie McLaurin 2021. (anciennement dans le district Rivière-blanche) 
  • Voir aux suivis au sujet des travaux de décanalisation du ruisseau Wassabee dans le parc Sanscartier qui engendreront un déménagement temporaire du terrain de baseball.

Maude Marquis-Bissonnette

Candidate à la mairie et cheffe d'Action Gatineau

Maman, citoyenne engagée et, depuis 2017, conseillère municipale, j’ai mené de nombreux dossiers notamment dans les domaines de la relance économique, de l’urbanisme, du vivre-ensemble, du logement, de l’environnement et des rues conviviales et sécuritaires.

À votre écoute, je connais les dossiers importants pour vous. Parce que nous sommes avant tout des citoyen.ne.s porté.e.s par l’amour de notre ville et par la vision que nous avons pour Gatineau, mon équipe et moi avons une longueur d’avance pour développer une ville verte, vibrante et moderne, à échelle humaine et dynamique.

Pour ce faire,  nous souhaitons investir davantage dans les infrastructures et dans nos espaces verts, améliorer notre qualité de vie, moderniser les services aux citoyens et créer des milieux de vie exceptionnels. 

Gatineau affronte les changements climatiques, et nous nous devons d’être ambitieux.ses pour atteindre les cibles de réduction de gaz à effet de serre! Nous sommes ceux et celles qui ont le courage de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour réduire notre empreinte climatique et pour adapter nos territoires à cette nouvelle réalité.

Je suis aussi convaincue que vous devez être au cœur de toutes les décisions municipales afin que la ville fasse les bons choix et que les services et les quartiers reflètent vos besoins! 

J’ai de grandes aspirations et je suis convaincue qu’ensemble nous continuerons d’accomplir de grandes choses pour notre ville.