Maude
Marquis-Bissonnette

Conseillère du district du Plateau

Maude Marquis-Bissonnette est conseillère municipale depuis 2017 et cheffe d’Action Gatineau depuis 2021. Durant son premier mandat, elle a porté de nombreux dossiers et initiatives qui ont contribué à améliorer la vie des gatinois.e.s, particulièrement dans les domaines de la diversification et la dynamisation économique, la lutte contre les changements climatiques ainsi que la place des citoyen.nes dans la prise de décisions.

 

Elle a présidé et mis sur pied la Table de concertation sur le vivre-ensemble et l’immigration, présidé la Commission sur le développement du territoire, l’habitation et l’environnement, est membre de la Commission de développement économique, et siège sur le conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais (STO).

 

En tant que conseillère du Plateau, elle a mis sur pied un marché fermier, organisé de nombreuses consultations sur le redéveloppement des mégacentres, l’urbanisme participatif, grandement fait avancer le tramway dans l’ouest, contribué à la construction de la bibliothèque Donalda-Charron, développé la politique des rues conviviales et favorisé le développement de parcs, liens cyclables, trottoirs et autres infrastructures familiales.

 

Maude est chercheure et candidate au doctorat en administration publique à l’Université Carleton. Sa thèse porte sur le rôle des villes dans l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. Elle est également maman d’un garçon de 7 ans.

Mes coordonnées :

Tél. : 819 595-7110

Courriel : marquisbissonnette.maude@gatineau.ca

Suivez-moi

Web : Consultez mon site web de conseillère

Icone facebook
Ligne orange

Maude Marquis-Bissonnette, présidente, Commission sur le développement du territoire, de l’habitation et l’environnement, nous donne un compte rendu des dossiers en marche.

Ligne orange

Maude Marquis-Bissonnette, conseillère du district du Plateau, fait le bilan des développements qui agrémentent la vie des gens du quartier.

Le plan doit être revu et corrigé.

 

Ligne orange

Le transport collectif est un enjeu majeur de la présente campagne électorale à Gatineau. Notre position, elle est claire. Corriger le tir et préparer l’avenir.

Les besoins en transport sont criants dans le secteur Aylmer. Pour y répondre, il faut mettre en place une solution structurante.

Ligne orange

Gatineau doit poursuivre                         son ascension !

Le maire Pedneaud-Jobin et son équipe n’ont pas l’intention de ralentir la cadence au chapitre des investissements afin que Gatineau atteigne son objectif de redevenir la capitale du vélo au Québec. 

 

Ligne orange

Nos attraits naturels sont une de nos plus grandes forces et sources de retombées économiques. Notre plan. Investir davantage.

MES PRINCIPALES RÉALISATIONS 2017-2019

Mise sur pied d’un marché public hebdomadaire dans le village urbain.

Consultation publique sur l’aménagement du mégacentre commercial du Plateau afin de favoriser les transports actifs et limiter les îlots de chaleur

Mis en place d’espaces éphémères intégrant l’agriculture urbaine et favorisant la vie collective tout en tirant avantage des terrains non utilisés

Mes engagements et autres réalisations

1. Encourager le transport actif

1.1 Inclure une piste cyclable et des trottoirs sur la portion élargie du chemin Pink;

En cours. Inclut dans les plans.


1.2 Améliorer le réseau de pistes cyclables et relier les pistes existantes;

 Projets en cours dans le Plateau vie le Plan directeur du réseau cyclable et la Politique des rues conviviales en cours.


1.3 Rendre plus sécuritaires les déplacements des piétons et des écoliers, notamment près des écoles, par l’ajout de trottoirs, de passages piétonniers et de mesures d’atténuation de la vitesse;


1.4 Veiller au déneigement de davantage de trottoirs et des pistes cyclables.

 Réalisé via les Plans de déplacements avec Mobi-O un appui à des projets locaux mis en place. La Politique des rues conviviales est en cours.

2. Améliorer significativement l’offre de transport en commun

2.1 Augmenter le nombre d’autobus qui desservent les résidentes et résidents du Plateau;

Réalisé. En continu.


2.2 Travailler avec les autres paliers de gouvernement et la STO à l’implantation d’un train léger sur rail dans le secteur ouest de la ville, y compris une connexion nord-sud rejoignant le Plateau;

En cours.


2.3 Améliorer la sécurité et la propreté des arrêts d’autobus et des abribus afin de rendre le transport en commun plus invitant.

En cours. 

3. Augmenter les services aux familles dans le Plateau

3.1 Veiller à ce que la future bibliothèque et son offre de services répondent aux besoins de tous les résidents et résidentes en travaillant de concert avec le comité citoyen déjà en place;

Réalisé. Un comité est en place et il y a un contact fréquent avec les services.


3.2 M’assurer de la construction de la phase II du Parc Central, y compris de son terrain de soccer et des terrains de tennis;

Réalisé via le Plan directeur du parc qui fera prochainement l’objet d’une consultation.


3.3 Travailler à ce que le nouvel aréna communautaire de 3 ou 4 glaces du secteur Hull-Aylmer soit dans le Plateau;

En cours.


3.4 Étudier la construction d’une piscine publique dans le Plateau.

Réalisé via le Plan directeur du parc qui fera prochainement l’objet d’une consultation.

4. S’approprier le quartier

4.1 Organiser une consultation publique, dès l’hiver 2018, sur l’aménagement du mégacentre commercial du Plateau. J’aimerais notamment y favoriser les transports actifs et limiter les îlots de chaleur;

Réalisé. 


4.2 Afin de tirer avantage des terrains inutilisés, mettre en place des espaces éphémères (espaces ludiques, aires de jeux, etc.) intégrant l’agriculture urbaine et tout usage public favorisant la vie collective;

Réalisé. 


4.3 Travailler davantage avec les résidentes et résidents pour le développement et l’aménagement du quartier, notamment en mettant en place des outils de consultation citoyenne.

Réalisé, notamment par la participation de l’ARP dans le processus de concordance.

5. Contribuer à l’essor du village urbain du Plateau

5.1 Travailler avec les propriétaires des terrains du futur village urbain pour développer des projets qui favoriseront la création d’un milieu de vie attirant et stimulant;

Réalisé. En continu: inclusion dans la démarche participative sur le mégacentre et projets à la pièce.


5.2 Favoriser la venue de commerces de proximité dans le village urbain et sur les principaux axes du quartier;

Réalisé. En cours dans la concordance.


5.3 Travailler à la mise sur pied d’un marché public hebdomadaire dans le village urbain.

Réalisé. 

Motivation

Les gens veulent habiter leur quartier et non pas seulement y résider.

Guillement top

Maude est à l’image du Plateau : jeune, dynamique, instruite et intéressée à construire une vraie communauté. Son expertise sur des questions urbaines sera un atout majeur au conseil municipal.

Guillement bot

Maxime Pedneaud‑Jobin

Maire de Gatineau