Nouvelles

Avant de parler d’un Marché By gatinois : Gatineau doit d’abord se doter d’une structure permanente pour ses marchés publics

Suite à sa rencontre d’hier au Marché By d’Ottawa avec un représentant de la Direction des marchés, le conseiller municipal d’Action Gatineau, Stefan Psenak, en conclut qu’il est urgent pour Gatineau de se doter de sa propre structure pour la gestion des marchés publics. Cette rencontre a convaincu plus que jamais le conseiller d’Aylmer qu’une telle initiative municipale est non seulement souhaitable, mais qu’elle est essentielle afin de ne pas mettre en péril les projets actuels et futurs. « En ce moment, nous avons deux marchés publics saisonniers à Gatineau : celui du vieux-Hull qui s’adresse principalement aux fonctionnaires fédéraux et celui du vieux-Gatineau qui se bat pour sa survie. Si on veut assurer une offre alimentaire diversifiée aux Gatinoises et Gatinois, le soutien et la concertation sont essentiels pour le milieu afin d’éviter que les projets se nuisent les uns les autres. Avec les quelques six autres projets mis sur la table récemment, je crois sincèrement que la Ville de Gatineau doit jouer son rôle pour favoriser un développement et un fonctionnement cohérents, comme c’est le cas à Ottawa », a déclaré Stefan Psenak.

 

L’élu membre d’Action Gatineau croit pour sa part que le modèle implanté à Ottawa, tout en étant un modèle idéal, serait difficile à implanter en sol gatinois à l’heure actuelle. Il explique que le Marché By, créé peu de temps après la fondation de la Ville d’Ottawa en 1850, est une institution établie et qu’il a acquis un statut spécial que très peu de marchés possèdent au Québec et au Canada. « Le 2e règlement municipal de la Ville d’Ottawa lors de sa fondation en 1850 visait l’instauration d’une direction des marchés et la création du Marché By. Depuis, il relève d’un service de la municipalité, la Direction des marchés, il est autosuffisant et ne coûte rien à la Ville. Il faut donc faire attention lorsqu’on veut se comparer à une telle institution. Commençons par nous structurer et, peut-être qu’un jour, nous pourrons rêver nous aussi d’avoir un lieu de rassemblement et d’échange aussi formidable et établi que celui-là », a expliqué Stefan Psenak.

 

Pour l’heure, le conseiller d’Aylmer soutient que la mise en place d’une Corporation des marchés publics, comme ça s’est fait à Montréal en 1993, serait probablement l’option la plus viable à court terme. Avec une participation de la Ville de Gatineau, mais également avec celle des producteurs et des consommateurs, une Corporation permettrait de concerter l’ensemble du milieu et d’assurer un soutien important pour éviter une concurrence malsaine entre les différents projets. « Cela permettrait à la fois la structuration de nos marchés, mais également une participation de ceux qui en souhaitent l’établissement, c’est-à-dire les producteurs et les consommateurs. Le Marché de solidarité régionale de l’Outaouais est certainement un exemple de succès en la matière duquel il faut s’inspirer », a affirmé Stefan Psenak.

 

À long terme, le conseiller croit toutefois qu’il faudra aller plus loin et envisager l’adoption d’une politique en sécurité alimentaire afin d’assurer un soutien suffisant et adéquat pour les producteurs situés sur le territoire de Gatineau. « Avec 40 % de territoire agricole, Gatineau devra envisager tôt ou tard d’adopter une politique en sécurité alimentaire. Lorsque nous aurons mis en place les outils pour gérer nos marchés publics, nous pourrons lancer le débat sur la politique », a conclu Stefan Psenak.

 

Renseignements :

Stefan Psenak Conseiller municipal
Action Gatineau
819 665-1792