À propos

Pourquoi être membre d’Action Gatineau ?

Pour avoir son mot à dire lorsque vient le temps de prendre des décisions concernant nos orientations politiques. Pour avoir son mot à dire en participant au congrès du parti. Pour avoir son mot à dire au sein des comités du parti. Ou, tout simplement, pour être informé des actions et manifestations organisées par le parti ou nos alliés.

Les membres sont appelés à participer aux discussions qui mènent à l’élaboration du programme d’Action Gatineau sur lequel s’appuient les candidats du parti lors des élections municipales.

Qui finance Action Gatineau ?

Vous, moi, tout le monde peut contribuer et chaque donateur, même d’un petit montant, voit son nom apparaître sur une liste de donateurs sur le site Web du parti. Veuillez noter que la loi électorale québécoise a récemment réduit à 100$ par année les contributions individuelles à un parti politique. Par contre durant une année électorale, les contributions individuelles peuvent atteindre 200$.

Liste des donateurs

Rapport financier 2017

Est-ce moins démocratique que des élus indépendants ?

Non, un parti politique n’est pas moins démocratique, au contraire! Avec un programme d’un parti, vous savez exactement pour quoi vous votez. Les propositions que portent les membres d’Action Gatineau sont décidées par les membres, donc par vous!

Combien y a-t-il de membres à Action Gatineau ?

2119

Combien y a-t-il de partis politiques municipaux au Québec ?

Selon le directeur général des élections du Québec, le nombre de partis politiques municipaux s’élevait à 154 au début de l’année 2018. C’est plus de 84 % des municipalités québécoises pour lesquelles le conseil municipal compte un – ou plusieurs – parti politique.

Quand a été fondé Action Gatineau ?

Fondé le 16 juin 2012, Action Gatineau est un parti politique qui a pour mission de regrouper des citoyens et des élus qui partagent une vision commune de ce que devrait être la Ville de Gatineau. Il cherche à s’inscrire dans le débat politique gatinois et à proposer des solutions innovatrices pour répondre aux problèmes qui se posent dans le cadre de différents enjeux municipaux.
Nos principes de gouvernance

Qui dirige Action Gatineau ?

Le chef du parti est le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin. Avec le président du Parti, Donald Roy, ainsi que neuf (9) membres d’Action Gatineau (dont deux conseillers municipaux élus) ils forment le comité de direction .

Voici les Statuts et règlements généraux qui gèrent la gouvernance d’Action Gatineau.

Et la ligne de parti?

Action Gatineau a toujours défendu le droit de parole. Pour les enjeux auxquels répond le programme du parti, oui, les élus d’Action Gatineau doivent respecter leurs engagements électoraux présentés dans la plateforme électorale. Il s’agit de faire preuve de cohérence, et surtout, de respecter les engagements pris envers les citoyens en ne changeant pas d’idée en cours de mandat sur les différents enjeux et les solutions proposées. Mais pour les autres enjeux sur lesquels les élus n’ont pas pris d’engagement, ou pour les décisions qui touchent leur district, ces derniers ont le devoir de voter, d’abord et avant tout, dans l’intérêt des citoyens qu’ils représentent et selon leurs convictions morales.

Qui sont les élus d’Action Gatineau ?

Outre le maire, le conseil municipal de la ville de Gatineau compte présentement six (6) élus d’Action Gatineau : Renée Amyot (Limbour), Maude Marquis-Bissonnette (du Plateau), Martin Lajeunesse (Buckingham), Isabelle N. Miron (L’Orée-du-Parc), Myriam Nadeau (Pointe-Gatineau), Cédric Tessier (Hull-Wright).