Nouvelles

L’ex-maire de Québec, Jean-Paul L’Allier, orateur invité au congrès d’Action Gatineau

L’ex-maire de la ville de Québec, Jean-Paul L’Allier, sera l’orateur invité du premier congrès d’Action Gatineau qui se tient les 22 et 23 mars prochains. M. L’Allier s’adressera aux membres du parti et aux observateurs présents à l’ouverture du congrès vendredi afin de leur parler de la réhabilitation de la démocratie municipale et du rôle de la culture dans le développement urbain.

Maire de Québec de 1989 à 2005, ministre du gouvernement du Québec dans divers portefeuilles de 1970 à 1976, M. L’Allier est reconnu pour sa participation active au développement démocratique, tant au niveau provincial que municipal. Il est d’ailleurs l’un des signataires du rapport du comité des sages de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) sur la municipalité de demain et le rôle de l’élu dans cette nouvelle réalité.

« Nous sommes enchantés que M. L’Allier ait accepté l’invitation d’Action Gatineau d’ouvrir notre congrès », a indiqué le chef de la formation politique municipale, Maxime Pedneaud-Jobin. « Nous croyons que sa présence témoigne de son indéfectible soutien envers la démocratie et à ses acteurs privilégiés. »

« En effet, certains pourraient être tentés de croire qu’il n’est plus possible de mener à terme un projet démocratique municipal au Québec actuellement, ajoute M. Pedneaud-Jobin, alors que la Commission Charbonneau nous dévoile chaque jour l’ampleur de la collusion et de la corruption qui touchent plusieurs municipalités du Québec. Tout comme M. L’Allier, nos membres croient plutôt qu’une vision nouvelle de la vie municipale est possible. C’est pourquoi ils seront réunis en fin de semaine afin d’adopter un programme qui posera les jalons d’une démocratie municipale ouverte, intègre et transparente. »

Le Congrès d’Action Gatineau se tiendra à compter de 18h le vendredi 22 mars au Centre des aînés de Gatineau, situé au 196, rue Notre-Dame. En plus du discours de Jean-Paul L’Allier prévu lors du cocktail d’ouverture vers 19h30, cette première journée servira à l’adoption de l’ordre du jour et des règlements généraux. Lors de la deuxième journée, le samedi 23 mars de 9h à 17h, les membres du parti vont adopter une série de propositions qui serviront à élaborer le programme d’Action Gatineau pour l’élection de novembre 2013. Ils devront également confirmer la candidature de Maxime Pedneaud-Jobin à titre de chef du parti. Rappelons que les observateurs sont invités sur le plancher du congrès pour la durée de celui-ci.

Les médias intéressés à faire une entrevue avec M. L’Allier ou avec des représentants d’Action Gatineau sont invités à contacter Pascale de Montigny au 819-328-2286. Pour plus de renseignements sur le congrès et prendre connaissance du cahier de propositions, visitez le site internet d’Action Gatineau : https://actiongatineau.org/congres2013/