Nouvelles

Refus de la publication du rapport sur la gestion de la ville de Gatineau : le chef d’Action Gatineau excédé, mais peu surpris

Décision de la CRD de ne pas publier le rapport complet de RCGT sur la gestion de la ville

« Un document aussi important doit être rendu public »

– Maxime Pedneaud-Jobin, chef d’Action Gatineau

Réagissant à la décision de la Commission de révision des dépenses de ne pas rendre public le rapport complet sur les problèmes de gestion à la ville de Gatineau, le chef d’Action Gatineau s’est dit excédé, mais peu surpris. Maxime Pedneaud-Jobin estime qu’il s’agit là d’un exemple de plus de l’importance de changer la culture de communication au sein de l’appareil municipal. Selon lui, un document de cette nature, contenant de l’information aussi importante, ne doit pas être tenu secret. « Je le dis et je le répète : un document payé par les Gatinois et Gatinoises se doit d’être accessible au public. Ce rapport ne contient aucun élément nominatif. Il dresse un portrait général de la performance de la ville au plan de la gestion. Le fait qu’un document soit politiquement sensible, c’est-à-dire qu’il ne dise pas ce que le parti du maire veut entendre, ne peut en aucun cas être une raison de ne pas le rendre public, au contraire », a déclaré Maxime Pedneaud-Jobin.

Action Gatineau s’engage à changer cette attitude face aux communications et à l’information de nature publique. L’équipe de M. Pedneaud-Jobin s’est entre autre engagée à faire de Gatineau un gouvernement municipal ouvert. Cela signifie que tout document public, payé par les contribuables gatinois, sera systématiquement publié sur le site Internet de la municipalité. Les documents et les données seront également ouvertes, c’est-à-dire qu’ils seront complets, libres de droits et dans un format utilisable pour les citoyens et citoyennes. « Si on veut un gouvernement municipal réellement transparent, la politique vis-à-vis la publication des documents et des données payés par les citoyens et les citoyennes doit être la même, nonobstant du document en question. C’est un changement profond de culture que nous voulons opérer dans l’appareil municipal, et ce, afin que les Gatinois et Gatinoises puissent avoir l’information nécessaire pour se faire une idée sur l’ensemble des enjeux municipaux », a affirmé Maxime Pedneaud-Jobin.

Entretemps, le conseiller municipal et chef d’Action Gatineau entend poursuivre la demande de révision qu’il a faite auprès de la Commission d’accès à l’information afin de renverser la décision de la Commission de révision des dépenses. Cela forcera ainsi la ville de Gatineau à rendre public le rapport de RCGT.