Partenariat et campagne d’engagement avec la LDAC
Action Gatineau, partenaire exemplaire de la lutte à la collusion et la corruption
Gatineau, le 27 septembre 2013 – À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce matin, la Ligue d’action civique (LDAC) et Action Gatineau ont dévoilé les détails du partenariat qu’ils ont conclu au terme de plus d’un an et demi d’engagement mutuel.
Le candidat à la mairie Maxime Pedneaud-Jobin a annoncé la participation d’Action Gatineau à la campagne d’engagement menée par la Ligue. Cette campagne, appelée « Opération confiance », pose dix questions aux candidat(e)s à la mairie de tout le Québec auxquelles ils doivent répondre en expliquant les moyens qu’ils comptent prendre pour améliorer la transparence, pour prévenir la corruption et assainir la vie démocratique municipale. « C’est la responsabilité de tous les politiciens du Québec, en particulier ceux des grandes villes, de combattre la collusion et la corruption. Action Gatineau est déjà cité en exemple par la Ligue, il faut que cela continue », lance Maxime Pedneaud-Jobin.
Frédéric Lapointe, président de la LDAC, confirme : « Plusieurs réponses déjà fournies par Action Gatineau aux dix questions de l’Opération confiance sont maintenant publiées sur notre site internet à titre de recommandations de la Ligue. Les principes de gouvernance d’Action Gatineau, notamment, devraient inspirer tous les partis et tous les candidat(e)s indépendant(e)s à la mairie. »
Rappelons que le logiciel de campagne politique Democratik, distribué par la Ligue d’action civique, a été développé en collaboration avec Action Gatineau. Une trentaine d’organisations politiques municipales utilisent aujourd’hui ce logiciel.
La collaboration électorale entre la LDAC et Action Gatineau s’étend aussi à d’autres outils habituellement utilisés en campagne électorale, comme les pancartes. « Il est nécessaire pour tous les candidats du camp de l’intégrité de s’unir pour contrer le pouvoir de l’argent. La participation d’Action Gatineau au regroupement d’achat permet d’abaisser le coût des outils utilisés dans le cadre de la campagne. Grâce à la collaboration d’Action Gatineau, plusieurs candidats indépendants et partis politiques partout au Québec peuvent être bien armés contre des machines drôlement plus financées », a expliqué Frédéric Lapointe.