Nouvelles

Forum de discussion sur la participation citoyenne

Le Comité de programme et d’animation politique d’Action Gatineau vous invite à participer à la première rencontre d’une série de forums que nous organiserons durant l’année pour tous les Gatinois et Gatinoises qui désirent avoir une part active dans le développement de leur ville.

Quand : le mardi 27 mai 2014 de 19 h à 21 h

: Les Brasseurs du temps (BDT) – 170 rue Montcalm

À Gatineau, les consultations publiques sur les projets présentés ont été souvent organisées par ceux qui les développaient et y travaillaient. Ce que déplorent de nombreux citoyens.

Le bureau de l’ombudsman de Gatineau, qui veille aux relations entre la ville et ses citoyens, a donc formé une commission spéciale, en 2011, voulant faire le point sur les efforts déployés par la Ville de Gatineau en matière de participation citoyenne.  Il s’agissait d’évaluer la participation des citoyens aux consultations publiques municipales et de comprendre son véritable impact.

Action Gatineau a donc invité Mme Julie Pelletier, la commissaire chargée de la consultation du bureau de l’ombudsman,, à venir nous présenter le bilan des résultats et des conclusions de cette commission dans le contexte d’un forum ouvert à tous les citoyens intéressés.

Cette courte présentation sera suivie d’une période de discussion où la participation des citoyens, leurs expériences et leurs opinions seront mises à contribution.   Comment pourrions-nous améliorer le processus de consultation qui se tiendra à l’avenir dans notre ville?

Lors de son dernier congrès politique, Action Gatineau s’est engagé à créer un office gatinois des consultations publiques, un organisme indépendant dont les membres ne seraient ni des élus ni des employés municipaux.

À travers ses forums, Action Gatineau sonde la tête et le coeur de tous ses concitoyens. Ils leur permettent de se prononcer (en dehors du cadre électoral ou partisan) sur des projets, des politiques et des interventions susceptibles de modeler leur milieu de vie. Notre programme politique d’ailleurs, se réinvente continuellement sous l’influence de ces forums.

Vous avez, tous et toutes, votre mot à dire!