Jusqu’à la fin de 2019, la Ville de Gatineau offre une aide financière variant de 5 000 $ pour les premiers acheteurs (ne pas être propriétaire depuis au moins cinq ans) à 7 500 $ pour les familles (avoir au moins un enfant âgé de moins de 18 ans). En plus, les acheteurs peuvent bénéficier d’une subvention additionnelle de 6250 à 20 000 $ pour des rénovations dans leur résidence, indique un communiqué de la Ville.
Cyril Lauer, co-propriétaire du restaurant les Vilains garçons, a bénéficié des deux subventions lors de l’achat de son logement sur l’Île de Hull : « En deux ans, j’ai utilisé l’aide financière pour les premiers acheteurs et celle pour les rénovations. C’est un très bon investissement pour les futurs acheteurs. »
Cette aide financière vise à revitaliser le centre-ville. « Depuis 2017, 26 propriétaires ont bénéficié des subventions, explique Maude Marquis-Bissonnette, conseillère du district du Plateau et présidente de la Commission du territoire, de l’habitation et de l’environnement. Et depuis 2014, il y a 50 % plus d’enfants qui sont dans le bassin des deux écoles primaires sur l’Île de Hull. Les familles reviennent et il y a de plus en plus de commerces qui s’installent dans le Vieux-Hull. »
David Keay, résident sur l’Île de Hull, a bénéficié de la subvention pour les premiers acheteurs il y a sept ans : « Honnêtement, on cherchait à s’installer dans le vieux Hull avant de connaître l’existence de la subvention. On a même appris que cette subvention existait après avoir acheté notre maison. Le montant donné nous a permis de faire quelques rénovations et rendre notre arrivée au vieux Hull plus plaisante. »
Vous aimeriez bénéficier d’une aide financière pour déménager sur l’Île de Hull? De l’enveloppe de 300 000 $, la moitié a été distribuée jusqu’à présent. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2019 pour en faire la demande.