Mon chez nous est un organisme sans but lucratif œuvrant en Outaouais urbain qui offre et gère neuf immeubles avec support communautaire. Les logements ont des vocations différentes, par exemple des chambres avec service de cafétéria pour ceux qui ont moins d’autonomie.
« Nous hébergeons autant des personnes seules que des familles qui ont besoin à des logements abordables, explique Nicolas Déry, intervenant en soutien communautaire. Les personnes seules ont certaines vulnérabilités souvent au niveau de la santé mentale. Notre but est de les accueillir dans leur quotidien. Ils ont parfois besoin de nous ponctuellement, que ce soit au niveau de la gestion d’un deuil ou de la vie quotidienne. Nous leur apportons une oreille et les référons aux bonnes ressources. »
Un certain 13 mars 2020, l’équilibre a été bouleversé.
« Sur le plan personnel, ma disponibilité a changé, avec trois petits gars à la maison et ma conjointe au front, se rappelle M. Déry. J’ai dû aménager mes heures de travail. L’équipe a dû prendre des décisions rapidement. Les gens étaient anxieux les premières semaines. Il fallait s’occuper de notre vie à nous, et simultanément celle des plus vulnérables. Notre équipe de travail est courageuse et empathique, alors nous nous sommes adaptés! »
Le rôle sur le terrain de M. Déry a changé : de soutenant, il est devenu plus encadrant. « Je disais aux locataires de se laver les mains deux fois par jour. Nos liens de confiance ont été intensifiés et ont permis de rassurer plusieurs d’entre eux. »
Les prochains mois vont rimer avec adaptation. Les appels téléphoniques remplacent les activités et les regroupements communautaires. « Certains n’ont pas de téléphone, alors ils commencent à se sentir isolés. Tout le monde – y compris moi! – a besoin de retrouver ses habitudes. On est dans les encouragements. »
Grâce à des dons de Centraide et de la Fondation Lawson, l’organisme peut désinfecter les points de contacts plusieurs fois par jour en plus d’offrir des fins de semaine de repos.
Mon Chez Nous Inc. est un organisme sans but lucratif œuvrant en Outaouais urbain qui offre et gère des logements avec support communautaire accessibles financièrement et décents pour personnes et familles fragilisées autonomes à faible et modeste revenu vivant une situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Mon Chez Nous Inc., par ses interventions, favorise la participation citoyenne, la dignité humaine, le respect des droits fondamentaux, la prise de conscience d’existence de ces personnes et pour ce faire, l’émergence de logements avec support communautaire.