Cette semaine, nous avons annoncé nos priorités pour les travaux à venir autour de la table du Conseil municipal en cette période de rentrée.
On garde le cap – le caucus d’Action Gatineau continuera d’exercer un leadership positif à la Maison du citoyen en proposant des solutions et des alternatives pour répondre aux besoins de notre communauté. Notre engagement a été reconnu au Conseil municipal, où plusieurs de nos propositions ont fait consensus et dont la vaste majorité fut votée à l’unanimité.
Nous sommes fiers d’avoir obtenu le soutien de nos collègues sur des questions telles que des investissements d’urgence en itinérance, l’emplacement de l’hôpital régional à venir, une consultation publique sur les infrastructures policières, une enquête publique sur Unigym, le Bti – la liste est longue!
« Nous sommes convaincus que nos idées font consensus parce qu’elles sont basées sur une volonté d’agir pour le bien commun et afin de répondre aux besoins des gens et des organismes à travers la Ville. » – Steve Moran, chef interimaire et conseiller de Hull-Wright
Budget 2024
En prévision de l’étude budgétaire 2024, nous avons identifié plusieurs priorités importantes, notamment la diversification des revenus municipaux afin d’être moins dépendant de la taxe foncière – un dossier chaud dans le monde municipal à travers le Québec. L’amélioration du déneigement et la réfection du réseau routier seront aussi étudiées. Nous exigeons également des actions détaillées et un cadre clair pour le Plan climat afin de lutter efficacement contre les changements climatiques et préserver la qualité de vie de nos citoyens à long terme.
« Nous devons trouver des solutions durables pour diversifier nos sources de revenus : les redevances de développement et des mesures éco-fiscales sont des outils à notre portée que nous pouvons et devons utiliser. » – Caroline Murray, conseillère du district Deschênes et porte-parole de l’Ouest
Des enjeux importants pour les gatinois.e.s
De plus, nous resterons pleinement engagés sur plusieurs travaux prioritaires dès cet automne, tels que la consultation publique sur le projet du quartier général du Service de police, le projet du Tramway et l’action en matière de logement social pour résoudre la crise du logement à Gatineau. Nous soutenons l’utilisation du règlement d’inclusion comme outil réglementaire nécessaire pour mousser la construction de logements sociaux et publics dans chaque nouveau développement.
« Le règlement d’inclusion, c’est un moyen de s’assurer une participation automatique à la construction de logements sociaux pour chaque nouveau développement. Les règles du jeu doivent être les mêmes pour tous. » – Tiffany-Lee Norris Parent, conseillère du district Touraine, porte-parole de l’Est
En terminant, la collaboration de la population est essentielle pour continuer à faire avancer nos idées à la Maison du citoyen. Vous êtes notre 9e membre au sein du caucus et nous vous remercions pour votre soutien indéfectible.
Alicia, Anik, Bettyna, Caroline, Isabelle, Louis, Steve et Tiffany-Lee
Vos élu.e.s d’Action Gatineau
Visionnez la vidéo récapitulative de la conférence de presse