Gatineau, le 15 septembre – En cette période de la rentrée scolaire, la cheffe d’Action Gatineau et mairesse de la Ville de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, annonce un nouvel engagement : augmenter l’installation de radars photo aux abords des écoles sur le territoire de la Ville de Gatineau, afin d’assurer la sécurité des enfants, des marcheurs et des cyclistes qui s’y déplacent chaque jour.
Cette annonce s’inscrit dans la volonté d’Action Gatineau de faire de la sécurité routière un enjeu prioritaire dans tous les quartiers en instaurant davantage de mesures de mobilité et d’atténuation de la vitesse sur nos routes.
« D’est en ouest, les parents, les grands-parents et les enfants nous parlent tous et toutes de sécurité. On les écoute, et on agit. Aucun élève, aucun piéton ne devrait avoir peur de marcher, prendre son vélo ou sa trottinette pour se rendre à l’école. Sécuriser les rues près des écoles, c’est redonner la ville aux enfants, » a affirmé Mme Marquis-Bissonnette.
Par ailleurs, les revenus générés par ces radars photo seront entièrement réinvestis dans la mise en place d’aménagements sécuritaires dans nos rues locales.
En 2023, un rapport de l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) citait que 71 % des automobilistes ne respectent pas la limite de vitesse de 30 km/h en zone scolaire et près des parcs. « La réalité, c’est que trop de conducteurs continuent de rouler beaucoup trop vite dans les corridors scolaires, comme c’est le cas sur le boul. Wilfrid-Lavigne, et mettent en danger nos tout-petits. Les radars photo sont des outils efficaces, et nous allons les utiliser pour protéger nos enfants, » a mentionné Sonia Ben-Arfa, candidate d’Action Gatineau dans le district de Lucerne.
En plus de la mairesse, Mme Ben-Arfa était accompagnée du candidat dans Manoir-des-Trembles-Val-
-30-
Pour toute demande d’information :
Équipe des relations avec les médias:
medias@actiongatineau.org
(613) 606-7242