Gatineau, 29 septembre 2025 – C’est en compagnie de Vincent Roy, candidat dans le district d’Aylmer, Isabelle Cousineau, candidate dans le district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond et Richard Nadeau, candidat dans le district du Lac-Beauchamp que la cheffe d’Action Gatineau et mairesse, Maude Marquis-Bissonnette, a dévoilé sa plateforme destinée aux personnes aînées dans les locaux de l’organisme Campus 3 dans le Vieux-Gatineau.
L’équipe d’Action Gatineau accueillait également des représentants de la FADOQ-Outaouais, en tant qu’invités spéciaux lors de l’annonce.
La plateforme propose des moyens leur permettant de s’épanouir et de participer pleinement à la vie citoyenne. Les décisions du conseil seront ainsi toujours prises en tenant compte des besoins des personnes aînées.
“Les aînés occupent une place essentielle dans nos familles, nos communautés et nos milieux de travail. Leurs savoirs, leurs expériences et leurs expertises sont une richesse inestimable pour Gatineau qui a tout à gagner à valoriser leur contribution”, a souligné la mairesse Marquis-Bissonnette.
Nos ambitions pour vous
La plateforme s’articule autour de mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées et renforcer leur participation citoyenne :
Infrastructures adaptées : investissements majeurs dans l’entretien des routes, trottoirs et infrastructures urbaines, incluant le déneigement des rues et trottoirs et assurer l’accessibilité universelle dans nos parcs et lieux publics;
Respect de la capacité à payer : création de logements sociaux et abordables pour les personnes aînées, et réduction de la pression fiscale grâce à une diversification des revenus municipaux;
Plan climat : accélération de la transition écologique et du verdissement afin de léguer une ville plus verte et durable aux générations futures;
Participation citoyenne : mise en place d’un Office de consultation publique pour impliquer directement les retraités dans les décisions qui touchent leur quartier.
« Anciennement responsable des dossiers des aînés au cabinet de la mairesse, j’ai eu l’occasion de vous écouter, de mieux comprendre vos préoccupations. Mon constat : ça nous prend des endroits pour cultiver la richesse des relations intergénérationnelles. Avec la venue de la nouvelle bibliothèque Lucy-Farris, c’est ce que je m’engage à y faire, en créant des espaces pour tous, » a indiqué Vincent Roy, candidat d’Aylmer, qui appuiera également la candidature de la Ville de Gatineau pour la tenue des Jeux des aînés sur son territoire.
« Il faut réimaginer en profondeur la relation qu’ont les citoyennes et citoyens avec la Ville: on doit conserver une présence humaine dans nos comptoirs de service tout en améliorant grandement l’offre de service en ligne et le service 311, » a complété Richard Nadeau, candidat dans le district du Lac-Beauchamp.
Sécurité et déplacements
Création de zones de trafic apaisé aux abords des résidences pour aînés, notamment en misant sur l’installation accrue de mesure de modération de la vitesse près des lieux de résidence des personnes aînées sur le territoire;
Introduction de périodes de gratuité ciblées pour le transport en commun des aînés, afin de briser l’isolement et de favoriser leur autonomie et ateliers afin d’appuyer les personnes aînées à prendre l’autobus.
« Je suis préoccupée par les déplacements aux intersections des boulevards Saint-Joseph, Saint-Raymond et de la Carrière. Nous devons mettre en place des mesures adaptées à chaque endroit pour que les personnes aînées puissent se déplacer en toute sécurité, » a déclaré Isabelle Cousineau, candidate dans Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond.
« Avec ces engagements, nous voulons bâtir une ville à l’image de toutes les générations, où nos personnes aînées se sentent entendues, respectées et soutenues dans leur quotidien. Gatineau doit être une ville inclusive, où chaque personne peut contribuer et s’épanouir, » a conclu Mme Marquis-Bissonnette.
-30-
Pour consulter la plateforme Une ville engagée auprès de ses personnes aînées dans sa version intégrale complète ici.
Pour toutes demandes d’information :