À quelques jours des élections, la cheffe d’Action Gatineau Maude Marquis-Bissonnette a présenté aujourd’hui, certaines de ses priorités pour le début d’un prochain mandat à la mairie de Gatineau.
« Si je suis réélue, je veux que les premiers mois soient marqués par la collaboration, la rigueur et l’action. Il faut tracer un équilibre entre les besoins des Gatinoises et Gatinois et la capacité de payer des gens », a déclaré Mme Marquis-Bissonnette.
Établir une dynamique constructive au conseil
Mme Marquis-Bissonnette souhaite instaurer, dès le départ, une culture de consensus et de collaboration au sein du conseil municipal, possiblement composé de deux partis pour la première fois. « Un conseil, c’est d’abord des relations humaines. Il faut miser sur le dialogue et le respect pour faire avancer Gatineau », a-t-elle souligné.
Budget 2026 : optimisation et modernisation
L’adoption du budget 2026, prévue avant Noël, sera l’un des premiers grands chantiers du nouveau conseil. La candidate souhaite moderniser les pratiques et renverser le cycle de planification budgétaire : « Quand les moyens sont limités, il faut changer nos façons de faire. C’est le moment de réfléchir autrement et d’innover. »
Logement, itinérance et réappropriation de notre développement
Mme Marquis-Bissonnette entend poursuivre les efforts pour augmenter l’offre de logements abordables, en collaboration avec le milieu communautaire et avec un fonds mis en place avec Philanthropie Outaouais. « À Gatineau c’est pas une crise de condos de luxe qu’on a c’est une crise de logements abordables, il faut appuyer les organismes et les Coopératives qui souhaitent développer du logement hors-marché, » a martelé la mairesse.
En matière d’itinérance, elle insiste sur la nécessité de poursuivre les initiatives déjà amorcées afin d’avoir une ville qui ne laisse personne derrière.
En matière d’urbanisme, les nouvelles règles du gouvernement sur les OGAT sont une occasion à saisir afin de revoir nos outils d’urbanisme pour mieux planifier, mieux encadrer et mieux construire, selon les besoins réels des Gatinoises et des Gatinois.
Un leadership fort pour Gatineau et l’Outaouais
Enfin, la cheffe d’Action Gatineau s’engage à défendre les intérêts régionaux, notamment en santé : « Notre région a besoin d’un leadership fort, collaboratif et positif pour faire entendre sa voix à Québec et à Ottawa. »