Principes de gouvernance
Voici les principes de gouvernance qui guident l’action du parti et qui nous permettent de bien encadrer les agissements de notre organisation au point de vue éthique et démocratique.
Un parti à l’avant-garde des meilleures pratiques de gouvernance, de financement et d’intégrité
Faire de la politique honnêtement requiert une structure légère. Le parti assumera les dépenses nécessaires à son bon fonctionnement en ayant un minimum de bureaucratie. Hors des périodes électorales, le parti misera principalement sur le travail bénévole de ses membres et sympathisants.
Maintenir une transparence absolue du financement
- Le parti proposera que la municipalité de Gatineau soit soumise à la Loi électorale du Québec qui prévoit que tous les dons de 100$ et plus transitent par le bureau du Directeur général des élections avant d’être remis au parti.
- Le montant et le nom des donateurs seront publiés sur le site web du parti dès le moment où le don est comptabilisé.
- Le coût d’un billet pour une activité de financement ne dépassera pas 100 $.
- Aucun élu ne pourra accepter de cadeaux, quelle que soit leur valeur, à moins que ceux-ci ne soient protocolaires ou symboliques.
- Les élus n’engageront pas d’argent public à des fins partisanes.
Assumer ses responsabilités démocratiques
- Il y aura une investiture pour tous les aspirants candidats du parti lors du déclenchement d’une élection, qu’ils soient des élus sortant ou non.
- Chaque année, le parti tiendra une assemblée des membres pour présenter les actions des élus et du parti lors de la dernière année et discuter des orientations de l’année à venir.
- Le parti appuie le principe de double candidature afin que le chef de parti ait la possibilité de siéger au conseil municipal advenant sa défaite à la mairie.
- Le chef sera élu au suffrage universel de tous les membres.
- Le parti accueillera les membres citoyens de Gatineau qui auront rempli une demande et payé leur adhésion.
- Tous les citoyens de Gatineau qui le désirent pourront s’inscrire dans une liste permanente de gens intéressés à participer aux activités d’animation politique du parti (colloque, débats, consultations), et ce, sans obligation d’être membre du parti. Les instances partisanes ne seront évidemment ouvertes qu’aux membres.
- Les candidats du parti doivent adhérer aux grandes orientations du programme. Toutefois, le parti adoptera une Charte de la dissidence qui encadrera le droit des élus du parti d’exprimer un éventuel désaccord sur les moyens de mettre en œuvre les grandes orientations du parti, et sur les questions qui ne relèvent pas du programme.
Informer et consulter
- Les candidats et les élus du parti reconnaissent leur devoir de diffuser l’information la plus pertinente possible afin de favoriser la participation des citoyens à la vie démocratique de la Ville.
- Le parti instituera les mécanismes nécessaires à la consultation et à la discussion permanente entre les élus du parti et les membres.