Découvrez Alicia Lacasse-Brunet – candidate du district de Bellevue

11 août 2021

Se promener sur le chemin Saint-Thomas dans le district de Bellevue offre un coup d’œil unique qui permet d’apprécier la variété de paysages de la ville de Gatineau. Entre campagne et entreprises agricoles, on aperçoit d’abord ces chouettes bâtiments aux toits de tôle colorés, puis un quartier résidentiel confortable se profile à l’horizon. En tournant sur le boulevard Labrosse, véritable colonne vertébrale du secteur, on parcourt un secteur boisé, un duo emblématique de côtes, on croise l’autoroute, avant de se diriger vers la partie plus urbaine du district. C’est là qu’on découvre le début des bandes cyclables, hauteur Davidson, qui nous conduisent jusqu’à l’école secondaire Nicolas-Gatineau. Mystérieusement, les aménagements pour vélo disparaissent, comme si le boulevard La Vérendrye effrayait tout potentiel cyclable.

C’est ce genre de potentiel inachevé que constate notre candidate Alicia Lacasse-Brunet. Native de la place et amoureuse du voisinage, elle a habité plusieurs années à Montréal et à Victoriaville avant de revenir là où son cœur est resté ancré. Ce retour aux sources lui a permis de réaliser à quel point elle se sent bien dans le district Bellevue et combien le secteur pourrait devenir un milieu de vie encore plus complet.

Alicia souhaite faire fructifier le potentiel du secteur qu’elle habite et sur lequel elle porte un regard plein d’ambition. Elle désire mettre à profit son empathie, sa facilité d’approche et son authenticité pour prendre en compte les propositions des citoyen.ne.s et ainsi propulser les meilleures idées pour son district. Mère de deux enfants, travailleuse dévouée depuis trois ans dans une boutique pour tout-petits, elle accompagne les parents à mieux combiner parentalité et écoresponsabilité. Ce désir de trouver des solutions en écoutant les besoins de la clientèle et de son entourage l’habite et habillera ses convictions d’un velours de compréhension; une qualité nécessaire au conseil municipal. Alicia en est d’ailleurs convaincue : la population recèle de bonnes idées et il suffit de les mettre habilement en application grâce à une collaboratrice dévouée. C’est ce rôle que compte jouer notre candidate dans le district de Bellevue!

 

L’environnement à cœur, au cœur de son environnement!

Dans les dernières années, Gatineau a vécu son lot de dérèglements climatiques, dont deux inondations et une tornade qui ont fortement éprouvé sa population. L’urgence se fait sentir de plus en plus; il devient impératif de protéger nos écosystèmes et de mettre sur pied des projets de résilience environnementale. En environnement, agir plus tard, c’est déjà trop tard! C’est devant ce constat et avec la volonté de laisser un monde accueillant à ses enfants qu’Alicia a décidé de se mobiliser pour son milieu de vie. Ça allait de soi de devenir candidate dans le district de Bellevue avec l’équipe de l’environnement : Action Gatineau. Ses aspirations pour le coin sont multiples! Alicia souhaite :

  • Assurer un service de transport en commun plus efficace dans son district, en s’inspirant peut-être du projet pilote de transport à la demande déjà en place dans l’est de la ville;
  • Mettre en place des subventions pour les projets à tendance zéro déchet – hygiène féminine, couches lavables, accompagnement personnalisé;
  • Déployer un réseau de transport actif rapide, plus attrayant et plus sécuritaire;
  • Améliorer l’indice de canopée du district;
  • Favoriser les initiatives citoyennes.

Pour y arriver, notre candidate désire instaurer une meilleure collaboration entre les citoyen.ne.s et l’administration municipale. Alicia souhaite devenir un pivot pour son district afin d’inciter la population gatinoise à maximiser son potentiel et devenir ainsi un vecteur de changement.

 

Un district dynamique!

Notre candidate est convaincue qu’en améliorant l’offre de loisirs, de sports et de culture, elle cultivera un sentiment d’appartenance entre la population et son territoire. Elle sera à l’écoute des différents besoins et entend proposer des projets qui s’adressent autant aux jeunes qu’aux jeunes de cœur. Pourquoi ne pas aménager davantage de parcs avec des parcours santé qui favorisent l’exercice de tous et de toutes? Du cinéma en plein air ou des pièces de théâtre l’été ne seraient pas bêtes non plus! La qualité de vie de la population est importante pour cette mère de famille!

Qui plus est, il est inconcevable pour Alicia que sur le territoire d’une des plus grandes écoles secondaires de la ville, on ne trouve pas d’infrastructures sportives et de loisirs plus attrayantes avec, par exemple, une pumptrack, un mur d’escalade, un parcours à obstacles, des hamacs et une panoplie d’arbres. Notre candidate saisit avec justesse l’importance d’offrir à nos jeunes des environnements d’apprentissage stimulants. Le parcours académique d’Alicia a été lui-même ponctué de défis, mais la dyslexie n’est pas une fin en soi! Son désir d’apprendre, sa curiosité de nature et sa résilience lui ont permis de compléter un diplôme collégial tout en prenant des cours à l’université. Un exemple de persévérance scolaire dont nous sommes bien fiers!

 

Une vision holistique de la politique

Avec toutes ces qualités, Alicia souhaite être au cœur des préoccupations des citoyens et développer des solutions innovantes qui permettent de régler plusieurs enjeux. La raison est simple; elle voit la politique dans une perspective holistique : pour elle il faut améliorer le cadre de vie des gens en créant un effet boule de neige! Par exemple, en sécurisant les routes et les abords de la future école dans Bellevue Nord (et ailleurs dans le district) pour favoriser le transport actif, on invite les jeunes à dépenser de l’énergie pour se rendre en classe tout en développant leur autonomie. Ces petits gestes sont des acquis essentiels pour que nos enfants adoptent des saines habitudes et des valeurs qui les suivront toute leur vie. Ces changements permettront inévitablement d’améliorer nos bilans en éducation et en santé. Ensuite, en favorisant le transport actif, on évite aussi certains déplacements des parents qui iraient autrement reconduire leurs jeunes en voiture. Ces gains vont améliorer notre bilan environnemental tout en réduisant la pression sur nos infrastructures routières surchargées. Bref, une action locale qui a des répercussions globales! C’est cette vision que défend notre candidate dans le district de Bellevue.

 

Vous voulez en connaître davantage sur Alicia Lacasse-Brunet? Consultez sa page Facebook ou envoyez-lui une question par courriel!

Courriel : Lacassebrunet.alicia@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/Alicia.Lacasse.Brunet2021

Une réponse à Découvrez Alicia Lacasse-Brunet – candidate du district de Bellevue

  1. Paul Johnson dit :

    Bonjour Mme Lacasse-Brunet.
    Si vous êtes élu, est-ce que vous serez en mesure de faire relocaliser le lampadaire municipal devant ma maison (32 rue de Boisbriand, Gatineau) au moins quelque que pieds vers la gauche pour que je puisse enfin avoir un stationnement normal?

    Je croix que je ne devrais pas à déposer aucun montant car ce lampadaire aurait dû originalement être à la droite de ma propriété bien que ce serais sur le lot de mon voisin. Ou il aurait dû être à la gauche de mon lot avant. Je dis cela car dans ma région, nous avons des lots de maisons à limite zéro, ce qui signifie que je ne peux pas agrandir mon entrée que vers la droite seulement vers la gauche.

    S’il vous plaît laissez-moi savoir.

    Cordialement vôtre,

    Paul Johnson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *