À la demande du comité programme d’Action Gatineau, et en prévision du premier Congrès qui se tiendra dans les prochain mois, M. Pierre J. Hamel, professeur-chercheur à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), a accepté de venir présenter les résultats de son étude La concurrence entre le privé et le public. Le cas des travaux publics de Hull, 1968-1984. (Vous pouvez consulter l’étude ici)
La présentation que fera M. Hamel de son étude permettra de comprendre comment les travaux publics de la Ville de Hull ont contribué à assurer une certaine concurrence dans l’octroi des contrats publics en soumissionnant sur les appels d’offre de la Ville. Il expliquera le taux de succès de ses soumissions, ainsi que les avantages qu’en retiraient la Ville et ses contribuables.
Dans une période où le monde municipal s’interroge sur les meilleures pratiques pour lutter contre la collusion et la corruption et pour améliorer la saine gestion de la fiscalité municipale, l’étude du professeur peut nous permettre d’évaluer des solutions innovantes.
Tous les membres, observateurs et citoyens sont les bienvenus. La conférence inclura une période de questions et tous les commentaires émis contribueront à la réflexion d’Action Gatineau vers la rédaction de son programme de parti qui sera débattu et voté à son Congrès de fondation.
La conférence de M. Hamel se tiendra le lundi 21 janvier, dès 19h
Au Café-Show (161, Promenade du Portage, vieux-Hull)
Confirmez votre présence au info@actiongatineau.org
Le Café-Show est une nouvelle entreprise de l’Île de Hull, qui sert boissons et nourriture. Prière de ne pas apportez d’aliments de l’extérieur.
Qui est Pierre J. Hamel ?
Détenteur d’un doctorat en économie et sociologie du travail de l’Université d’Aix-Marseille II en France, et d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal, Pierre J. Hamel est actuellement professeur agrégé et chercheur à l’Institut national de recherche scientifique (INRS) Urbanisation, Culture et Société.
Il se spécialise notamment dans les diverses façons de financer et gérer les infrastructures urbaines (rôle des secteurs privé et public et réseaux d’eaux) et, de façon plus générale, il étudie les finances publiques locales, notamment la gestion des services publics locaux (partenariats publics-privés, protection contre les incendies et lutte contre la pauvreté) et la fiscalité locale (impôt foncier, tarification, etc.). Il est considéré comme un spécialiste international de ces questions ; il est sollicité autant au Québec qu’en Europe pour des avis sur ces sujets.
Pierre J. Hamel a publié plusieurs articles et a contribué à plusieurs livres sur ces questions. Il a également conseillé à quelques reprises différentes villes comme Montréal, ainsi que les regroupements de municipalités comme la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) sur ces questions.