Nouvelles

Merci pour deux mandats bien remplis, Mireille Apollon

Mercredi dernier, Mireille Apollon, cofondatrice d’Action Gatineau et conseillère du district de l’Orée-du-Parc, a convoqué une conférence de presse où elle a annoncé, la voix chargée d’émotion, qu’elle ne solliciterait pas un troisième mandat au conseil municipal.

Devant son Excellence Frantz Liautaud, Ambassadeur de la République d’Haïti au Canada, Greg Fergus, Député fédéral de Hull-Aylmer, Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau et chef d’Action Gatineau, plusieurs conseillères et conseillers municipaux, amis, partenaires et représentants des médias, elle a expliqué vouloir consacrer du temps à sa famille et à l’accomplissement de rêves chéris depuis longtemps, sans pour autant priver ses concitoyennes et concitoyens de la disponibilité à laquelle ils sont en droit de s’attendre de la part de leur conseillère.

Satisfaite des réalisations dans le district de l’Orée-du-Parc depuis 2009, elle considère que les conditions sont maintenant propices pour « comme il est de coutume en démocratie, passer le témoin ». Elle en a profité pour remercier ses collègues du conseil municipal pour leur soutien unanime à la recommandation du maire Maxime Pedneaud-Jobin de lui confier les charges de mairesse suppléante et de présidente de la Commission des arts, culture, lettres et patrimoine.

Elle a également exprimé avec chaleur sa reconnaissance envers « mon maire et ami, Maxime Pedneaud-Jobin », qui lui a « ouvert les portes de la participation citoyenne […] (et) permis de découvrir les possibilités et la capacité d’agir pour le bien collectif que nous confère la politique municipale ». Elle a dit l’admirer pour son leadership, qui lui a permis de rassembler un conseil aux opinions diversifiées autour d’un programme et de faire avancer la Ville de Gatineau.

« Je veux poursuivre ma contribution à la mise en place d’une société accueillante et inclusive. Pour cela, j’ai besoin de temps. J’ai donc décidé d’en emprunter sur celui que j’accordais à la Ville, à mes concitoyens. Je le fais sachant que je pourrai, de diverses manières, demeurer près de vous et poursuivre mon implication citoyenne. » – Mireille Apollon, conseillère de l’Orée du Parc

Des avancées pour la culture et la diversité de Gatineau

L’équipe d’Action Gatineau tient à remercier Mireille Apollon pour le travail de fond accompli sur des dossiers importants. Son leadership a permis d’inscrire le financement de la politique culturelle et celui du déploiement des bibliothèques dès le début du présent mandat. Elle a également fait cheminer le dossier des ateliers d’artistes avec le milieu des arts, et fait adopter un montant au budget pour soutenir, les artistes désirant se lancer en affaires. Ces mesures visent à favoriser la création, la production, la diffusion et la mise en marché de l’art de chez nous et la création d’une destination prisée par les visiteurs et les résidents de Gatineau sur le pôle culturel de la rue Morin.

Une autre de ses réalisations importantes est le soutien au regroupement des différentes associations pour l’intégration des immigrants sous la Coopérative du Centre interculturel, qui vise à reconnaître la diversité de Gatineau et à favoriser une intégration plus harmonieuse et inclusive des nouveaux arrivants par le rassemblement des différents organismes sous un même toit.  

Au niveau du district de l’Orée-du-Parc, Mireille a mis de l’avant le réaménagement de quatre parcs, l’aménagement de six pistes cyclables et la création d’un jardin communautaire et écologique près des immeubles du quartier Mont-Bleu. Avec les nombreux travaux d’améliorations sur six artères du district, Mireille Apollon a eu un impact majeur sur la qualité de vie des résidentes et résidents au cours de ses deux mandats.

Chapeau et merci à une conseillère hors du commun, discrète, dévouée et capable de déplacer des montagnes!

*