Nouvelles

Action Gatineau annonce ses priorités pour le Budget 2024

La semaine dernière, Le caucus d’Action Gatineau a présenté ses priorités budgétaires en vue du Budget 2024. Représenté par Anik Des Marais, porte-parole en matière de finances et conseillère de Mitigomijokan, ainsi que Steve Moran, chef intérimaire et conseiller d’Hull-Wrigh, lors de la sortie médiatique, le parti se concentrera sur trois thèmes principaux : la diversification des revenus, l’amélioration des services aux citoyens et une feuille de route chiffrée pour atteindre les objectifs du plan climat.

Sortie médiatique d'Anik Des Marais, porte-parole en matière de finances et conseillère de Mitigomijokan, ainsi que Steve Moran, chef intérimaire et conseiller d'Hull-Wrigh

Avec la mi-mandat qui approche à grand pas, de nombreux dossiers prioritaires demeurent sans action décisive du conseil municipal. Le budget 2024 doit être un tournant pour répondre aux besoins des citoyen.enne.s, notamment en termes d’infrastructures municipales, sportives et communautaires. C’est le son de cloche que nous donne la population.

Tout d’abord, Gatineau doit emboîter le pas afin d’alléger le fardeau que représente la taxe foncière et établir un plan de diversifications de nos revenus. Les droits de redevances sur le développement est d’ailleurs un outil utilisé par plusieurs villes au Québec qui permettrait de collecter plusieurs millions de dollars afin de supporter le développement des nouvelles infrastructures municipales. Nous souhaitons également faire un choix parmi une multitude de mesures telles que la révision des droits d’immatriculation pour financer les transports en commun, une taxe sur les aires de stationnement pour lutter contre les îlots de chaleur, et une taxe sur les logements laissés vacants pour freiner la spéculation immobilière. 

En ce qui concerne notre plan climat, nous demandons une feuille de route claire et chiffrée afin d’atteindre nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 35% d’ici 2030 et la carboneutralité d’ici 2050. Si on n’investit pas maintenant, nous n’atteindrons simplement pas nos cibles, notamment pour faire de notre Ville un territoire plus résilient face aux phénomènes météorologiques causé par les changements climatiques.

Enfin, nous souhaitons prendre des décisions qui améliorent les services aux citoyens tout en prenant compte de la réalité du contexte inflationniste.  La révision des tarifs relatifs aux activités offertes aux résident.e.s pour en atténuer leur impact sur le portefeuille et l’abolition des frais de retard sur les emprunts à la bibliothèque aident directement les familles gatinoises. Quant à la politique de déneigement, nous souhaitons maintenir la décision du Conseil et ainsi aller de l’avant avec la hausse du niveau de service pour le déneigement des trottoirs afin d’atteindre celui des rues. C’est une question d’équité pour faciliter les déplacements et la mobilité active de tous lors de la période hivernale.

Nous espérons que le budget 2024 reflètera ces priorités, pour le bien-être de tous les Gatinois.e.s. L’heure est venue de faire des choix cruciaux afin de se doter de nouvelles sources de revenus et ainsi permettre aux ménages gatinois de souffler, sans pour autant affecter l’offre de service de leur Ville.

La semaine d’étude budgétaire aura lieu du 30 octobre au 3 novembre.