Nouvelles

Action Gatineau partage ses priorités pour l’année 2023

Le chef par intérim et conseiller du district de Hull-Wright, M. Steve Moran, a partagé aujourd’hui les priorités du caucus d’Action Gatineau pour l’année 2023, accompagné de madame Tiffany- Lee Norris-Parent (porte-parole pour le secteur est et conseillère du district de Touraine) et madame Caroline Murray (porte-parole pour le secteur ouest et conseillère du district de Deschênes).

Voici quatre grandes priorités du caucus d’Action pour l’année en cours :

– Logement et habitation
M. Moran a d’abord identifié la crise du logement comme l’un des enjeux prioritaires pour cet hiver. Il est revenu sur les quatre solutions concrètes réitérées par son collègue Louis Sabourin la semaine dernière, à savoir l’adoption d’un règlement d’inclusion, encadrer et permettre les unités d’habitation accessoires, le droit de préemption et le resserrement de la règlementation sur les locations de courte durée. Selon lui, ce sont des solutions que la ville pourrait mettre en place dès 2023 pour faire face à cette situation critique et urgente.

M. Moran a aussi précisé ses attentes par rapport au projet de l’Îlot de la caserne, au centre-ville : « le projet va venir au conseil bientôt, et je m’attends à ce que la ville profite du fait que nous sommes propriétaires pour exiger que le promoteur intègre du logement social et familial à son projet. La ville n’a pas beaucoup de leviers d’actions, voici une occasion qu’il ne faut pas rater ».

 Tramway
Le projet du tramway reviendra lui aussi à l’ordre du jour, selon M. Moran. Le contexte de l’urgence climatique et les problèmes de mobilité sont pour lui des raisons qui justifient le besoin pressant de concrétiser ce projet.

 Besoin en matière d’infrastructures
Ensuite, les décisions sur plusieurs dossiers majeurs d’infrastructures constituent une autre priorité pour 2023, notamment le quartier général de la police qui a une nouvelle fois été reportée au mois de février. Au sujet du site Guertin, M. Moran a rappelé sa demande faite en novembre d’organiser une consultation publique, demande rejetée par la mairesse. « Même lorsqu’on refuse de l’écouter, la communauté trouve une façon de se faire entendre. Une coalition organise un forum citoyen le 21 janvier prochain, j’invite tout le monde à y participer, et j’espère que cela pourra contribuer à éclairer le conseil dans ses choix».

 Services de base
Finalement, M. Moran a souligné que malgré les grands projets majeurs qui doivent occuper le conseil, la ville doit trouver une façon de demeurer performante dans la livraison des services de base au quotidien, faisant notamment allusion aux problèmes rencontrés dans la collecte des matières résiduelles et le déneigement des trottoirs au fil des dernières semaines.

M. Moran a tenu à rappeler que plusieurs gros dossiers importants pour l’avenir de la ville prévus l’automne dernier ont dû être repoussés, et qu’il est impératif que le conseil puisse statuer sur ces enjeux au cours des prochains mois.