Nouvelles

Action Gatineau participe aux consultations particulières du MAMROT sur le financement politique municipal

« LES PARTIS POLITIQUES JOUENT UN RÔLE ESSENTIEL
DANS LA VIE DÉMOCRATIQUE MUNICIPALE »

– Maxime Pedneaud-Jobin

Seul intervenant de Gatineau y avoir pris part, Action Gatineau a participé cette semaine aux consultations particulières organisées par le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Organisation du territoire (MAMROT) relativement au financement politique municipal. Le chef d’Action Gatineau en a profité pour réitérer au ministère l’apport particulier et le rôle essentiel joué par les partis politiques dans la vie démocratique municipale. « Le MAMROT le dit lui-même dans son document de consultation. Les partis politiques ont un effet positif sur la démocratie municipale. Ils permettent de structurer le débat, de mieux documenter les enjeux, d’améliorer la participation électorale et, par l’entremise des programmes qu’ils mettent de l’avant, d’augmenter la lisibilité des engagements pour les électeurs. Cette reconnaissance est essentielle et elle doit se sentir dans les mesures prévues par la réforme du financement politique municipal. Il y a une vie démocratique en-dehors de la période électorale et ce sont principalement les partis politiques qui permettent de l’animer », a déclaré le chef d’Action Gatineau.

Maxime Pedneaud-Jobin a insisté auprès du MAMROT pour dresser un portrait financier de la réalité d’Action Gatineau qui vit avec des dépenses courantes que les élus indépendants n’ont pas à assumer. Il faudra tenir compte de la nécessité d’avoir des fonds suffisants pour animer une vie démocratique permanente et gérer l’organisation à l’interne. « Dans la dernière année, Action Gatineau a été de loin la plus grande force d’animation politique municipale à Gatineau, nous avons beaucoup alimenté le débat public sur l’avenir de notre ville. Ça a un coût. Notre budget d’un peu plus de 2000 $ par mois nous permet d’organiser des conférences, des ateliers de réflexion, des discussions en ligne, de louer des salles pour nos réunions, de payer des outils de communication avec nos membres et avec la population, d’avoir une coordonnatrice à temps partiel et d’acheter des fournitures de bureau. Le congrès à lui seul, un grand moment d’activité démocratique, nous a coûté plus de 3000 $. Par ailleurs, la loi est très stricte : il nous est formellement interdit d’avoir accès à des services gratuits s’ils ne sont pas disponibles pour tous. Nous avons un nombre important de dépenses incontournables à assumer, et ce, au prix du marché » a expliqué Maxime Pedneaud-Jobin.

Rapport financier 2012 publié sur le site Internet

Dans un souci de transparence, et pour permettre à ses membres et la population dans son ensemble de constater l’état de son budget, Action Gatineau publie dès aujourd’hui sur son site Internet son rapport financier 2012. « Les gens pourront le constater eux-mêmes. Les charges financières d’Action Gatineau ne sont pas frivoles. Nous n’avons aucune permanence, ni d’employé à temps plein. C’est une organisation qui fonctionne à partir du bénévolat de ses membres et l’engagement de ses élus », a affirmé Maxime Pedneaud-Jobin.