Nouvelles

Aimés des uns, craints des autres

Maggie et Charlie au parc

Les chiens font partie du quotidien. C’est une réalité de la société d’aujourd’hui pour toutes les villes. Ailleurs dans le monde, les chiens sont parfois les bienvenus dans les restaurants, les hôtels, etc. Les propriétaires de chiens aimeraient que leurs toutous les suivent partout, alors que d’autres citoyens les craignent. Comment concilier les besoins de tout le monde? Les parcs sont pour tous les citoyens. Comme il n’existe pas de consensus, la Ville a décidé d’encadrer leur présence.

Depuis le mois dernier, les chiens peuvent être en laisse dans les parcs de la Ville de Gatineau. Les chiens avec laisse sont autorisés dans 250 des 353 parcs de la ville au lieu des 18 parcs auparavant accessibles. Les chiens sans laisse sont autorisés dans six parcs et dans l’aire d’exercice canin dans le secteur d’Aylmer. Comme les chiens sont prohibés sur les terrains sportifs, les structures de jeux pour enfants ainsi que les pataugeoires, jeux d’eau et piscines extérieures, 95 parcs interdisent toujours leur présence. Les chiens potentiellement dangereux, notamment les Pitbull, les Staffordshire bull-terrier et American Staffordshire bull-terrier, ne sont toujours pas permis.

Bien sûr, il va sans dire que c’est la responsabilité du maitre de contrôler son chien, de ramasser ses excréments… et de s’assurer que le chien ne soit pas agressif.

Que pensez-vous des chiens en laisse dans vos parcs? Aimeriez-vous des parcs spécialement pour vos chiens dans votre secteur?