Nouvelles

Ambition, fierté et création

Conférence de Dominique Brown, président de Chocolats favoris (Zibi)

Marc-Antoine Massicotte est derrière l’entreprise Les Fondateurs à Gatineau. Créative et ambitieuse, la petite équipe organise annuellement une vingtaine d’événements, dont le Festival Riverside, le Festival de l’humour, le party du jour de l’an Résolution, Halloween au Palais et Projet Ambition.

Les conférences Projet Ambition s’adressent aux jeunes de la communauté d’affaires âgés entre 18 et 35 ans. Lors des neuf grandes conférences rejoignant près de 3 000 participants, plus de 100 entreprises québécoises ont été mises en valeur et plus de 500 personnes ont été formées.

Ces soirées organisées dans des endroits uniques à Gatineau ont un double objectif. D’un côté, elles renforcent la fierté et le sentiment d’appartenance des jeunes entrepreneurs. Ces conférences sont une occasion de s’encourager mutuellement et de partager ses bons et moins bons coups. Sans compter l’opportunité exceptionnelle de réseautage!

Conférence de Guy Laflamme, Directeur général d’Ottawa 2017 (Distillerie Artist in Residence)

D’un autre côté, les conférences motivent les gens d’affaires plus expérimentés. Elles les convainquent que la relève est belle et bien présente. « Les entrepreneurs arrivent sur place et font face à 300 jeunes qu’ils n’ont jamais vus de leur vie, raconte M. Massicotte. Ils sont surpris et voient cela comme une bouffée de fraîcheur à Gatineau. » Projet Ambition contribue donc à l’élan entrepreneurial gatinois.

Est-ce que le cheminement des Fondateurs a été simple ou ardu? « Je suis pragmatique dans l’action, explique M. Massicotte. J’ai une idée, je vais la faire et après je vais voir l’aide offerte. » Ainsi, les Fondateurs ont bénéficié du prêt de démarrage pour les nouvelles entreprises du CLD, qui est devenu ID Gatineau. Ils ont également profité du soutien du des fonds locaux d’ID Gatineau. « Les initiatives de la Ville sont encourageantes, souligne le jeune entrepreneur. La Chambre de commerce Gatineau, avec son programme de mentorat, nous a également beaucoup aidés dans le démarrage de nos projets. »

Ce genre d’initiatives est en parfaite cohérence avec le programme d’Action Gatineau voulant que la culture joue un rôle de premier plan dans l’essor de notre ville. L’identité de la population se renforce lorsque des organismes mettent en valeur le patrimoine de Gatineau. Il en découle un sentiment de fierté et d’appartenance qui stimule notamment l’entrepreneuriat.

Les conférences Projet Ambition ont pris une pause cet automne, mais seront de retour en force en 2019.