Nouvelles

Assemblée d’investiture dans le district de Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau

Trois candidats de qualité en lice pour représenter Action Gatineau

À l’occasion de sa 8e assemblée d’investiture qui se déroulera dans le district de Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau le samedi 15 juin prochain dès 9h30,  au sous-sol de l’Église Notre-Dame de Lorette (45, rue Prévost, porte 5) Action Gatineau confirme que trois candidats tenteront leur chance pour obtenir le droit de se porter candidat. Les membres dans le district sont donc appelés à faire leur choix. Pour le remporter, le candidat ou la candidate aura à obtenir la majorité absolue des voix (50 % + 1). Si lors du premier vote, aucun des candidats n’obtient cette majorité, celui ou celle ayant obtenu le plus petit nombre de vote est éliminé et on procèdera à un deuxième tour de vote.

Voici les candidats en lice, ainsi qu’une courte biographie :

Marie Yanick Dutelly
Formée par les études classiques, en langues vivantes en Haïti et pluridisciplinaires au Québec, Marie Yanick Dutelly occupe depuis plus de trois ans le poste de coordonnatrice de programme au Conseil économique et social d’Ottawa-Carleton. Désireuse de contribuer à sa communauté, elle s’implique de façon bénévole dans de nombreux événements pour les communautés ethnoculturelles et pour les causes qui l’interpellent. Elle a été membre du comité restreint de l’organisation du Mois de l’Histoire des Noirs à Gatineau (dont elle a été deux fois porte-parole), devenu le Conseil de la communauté noire de Gatineau (CCNG). Artiste amateure, madame Dutelly a entamé une carrière semi-professionnelle de chanteuse, parallèlement à ses occupations professionnelles. Elle a aussi développé un talent pour le théâtre et la littérature.

Guy Latreille
Originaire de Hull et père de deux enfants, Guy Latreille est économiste senior spécialisé en développement par l’innovation et est professeur à temps partiel à l’UQO. Diplômé en management, en sciences économiques et en finance, il a fait une carrière nationale et internationale comme conseiller économique et formateur de cadres supérieurs dans une vingtaine de pays d’Afrique et d’Amérique Latine. Il a également été commissaire au développement économique en Outaouais et est l’auteur de nombreux écrits dont Essai sur le développement économique régional (1980). Impliqué socialement, M. Latreille est membre du conseil d’administration de l’Institut du Nouveau Monde (INM) depuis 2010 et il est fondateur du cercle Outaouais de l’INM. Il est également administrateur du Collège préuniversitaire Nouvelles-Frontières, section secondaire, et il vient de compléter deux mandats de deux ans à titre de commissaire citoyen de la commission sur l’environnement et le développement durable de la Ville de Gatineau (CCEDD).

Christian Meilleur
Résident du quartier Val-Tétreau depuis 45 ans. Il est titulaire d’un baccalauréat en philosophie et d’études en droit de l’Université d’Ottawa, il a également étudié dans le domaine des relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais. Travailleur de la santé à l’hôpital Pierre-Janet depuis 25 ans, Christian Meilleur œuvre à titre de représentant et porte-parole de salariés depuis une quinzaine d’années. Il possède une vaste expérience en interprétation et application des lois et règlements du travail, en médiation, en négociation ainsi qu’en organisation du travail. Il occupe présentement le poste de Vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux affiliée à la CSN pour la région de l’Outaouais (FSSS-CSN). Dans le cadre de ses fonctions, il préside ou est membre de plusieurs comités régionaux et nationaux. À ce titre, Christian Meilleur représente près de 6000 travailleuses et travailleurs de la région provenant des secteurs publics et privés ainsi que des organismes communautaires (CSSS, CLSC, CHSLD, CPE, RSG, RI-RTF, etc.) offrant des services à l’ensemble de la population de l’Outaouais.