« Nous avons déjà commencé à transformer Gatineau »
Gatineau – Le chef d’Action Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a profité de cette fin d’année pour dresser un bilan de l’année 2012. Il estime que la fondation d’un premier parti politique a déjà contribué à améliorer Gatineau, notamment en permettant l’émergence de vrais débats publics sur plusieurs enjeux gatinois. « Autant à l’intérieur du conseil que dans les médias et dans les instances démocratiques du parti, on a rarement discuté autant d’enjeux municipaux : développement économique, rôle de la ville, fiscalité, patrimoine, Destination Gatineau, et plusieurs autres. Si nous n’avions pas été là, bien des débats importants n’auraient probablement jamais eu lieu », a déclaré Maxime Pedneaud-Jobin.
Prévenir la corruption et la collusion
Avec le début des travaux de la Commission Charbonneau, Maxime Pedneaud-Jobin croit qu’il était essentiel qu’Action Gatineau propose à l’administration actuelle des mesures lui permettant d’être mieux équipée pour lutter contre la corruption et la collusion. Une de ces mesures consistait à améliorer la transparence concernant les contrats publics octroyés par la Ville afin de rassurer la population. Bien que le maire ait refusé à plusieurs reprises les recommandations du parti, notamment celle demandant que la ville procède elle-même à une analyse des contrats octroyés depuis dix ans, Action Gatineau aura tout de même réussi à obtenir leur publication. M. Pedneaud-Jobin affirme toutefois que beaucoup de travail reste à faire, en particulier de mettre en lumière les « extras » et dépassements de coûts pour chaque contrat, ce que monsieur Bureau refuse toujours de faire. Lors de la rencontre de monsieur Pedneaud-Jobin avec Jacques Duchesneau, le 3 novembre, ce dernier avait d’ailleurs affirmé que l’analyse la plus importante devait porter sur les dépassements de coûts.
Destination Gatineau ou Destination TOUT Gatineau?
Le chef d’Action Gatineau croit que le débat sur le projet Destination Gatineau est certainement un des plus nécessaires soulevés par les élus d’Action Gatineau. Le parti a suscité la discussion sur ce que devraient être les objectifs du projet et sur son coût, mais aussi la portée du projet en insistant sur l’intégration de l’ensemble de la ville au projet et sur l’importance de mettre en valeur avant tout l’identité gatinoise. Rappelons qu’il s’agit d’un projet actuellement évalué à 134 millions $ et qu’Action Gatineau a proposé un projet plus large et plus inclusif, mais en réduisant de moitié les dépenses qui y sont associées.
Une voix forte pour Gatineau
Le chef d’Action Gatineau a soumis des mémoires lors des budgets provincial et fédéral ainsi qu’au moment de la rédaction du livre blanc de l’UMQ. Il a également rencontré de nombreux élus provinciaux pour défendre les intérêts des villes, notamment sur la question de la diversification de leurs revenus.
Un budget, un débat et deux visions
Enfin, jamais dans l’histoire récente de la municipalité n’y aura-t-il eu autant de discussions sur le budget municipal que lors de l’adoption du budget 2013. Le chef d’Action Gatineau soutient que les deux visions à la table du Conseil n’ont jamais été aussi clairement exprimées. « D’abord, presque la totalité des élus (14 sur 19) se sont exprimés pour ou contre le budget. En soi, c’est une avancée majeure par rapport aux autres années où il n’y avait presque pas de débats. Par ailleurs, ce fut également l’occasion de démontrer que, malgré tout ce qu’on peut dire, il existe bel et bien à Gatineau des groupes politiques qui représentent des visions différentes. Pour moi, c’est une excellente chose pour notre démocratie municipale. Comme nous l’a dit Claude Béland lors de son passage à Gatineau, nous ne sommes plus devant des administrations municipales, mais devant des gouvernements.Et pour gouverner, il faut une vision claire de la ville et de son avenir » a affirmé Maxime Pedneaud-Jobin.
Trois forums thématiques et une première activité de financement pour Action Gatineau
Au plan interne, Maxime Pedneaud-Jobin affirme que le parti a fait beaucoup pour animer sa propre vie démocratique en organisant différentes activités où étaient conviés les membres d’Action Gatineau, mais également les citoyens en général. En plus des trois forums thématiques sur le schéma d’aménagement et le développement de la Ville, la démocratie et la participation citoyenne, ainsi que les arts, la culture et le patrimoine, Action Gatineau a tenu sa première activité de financement. Avec un conférencier de renom, Claude Béland, le chef d’Action Gatineau estime que le parti a démontré concrètement qu’il faisait les choses différemment, notamment en organisant une activité de financement où l’entrée était gratuite. Au total, plus de 200 personnes ont participé à l’une ou l’autre de ces activités.
Les enjeux de l’année 2013
Le conseiller de Buckingham estime que 2013 sera l’occasion pour les Gatinoises et Gatinois de choisir le type de ville qu’ils souhaitent. Action Gatineau, qui tiendra son congrès au début de l’année, aura l’occasion d’étoffer ses propositions pour Gatineau. Ce programme permettra à la population d’avoir, pour la première fois de son histoire, l’occasion de choisir entre deux visions pour Gatineau : celle d’une ville ancrée dans le passé ou celle d’une ville qui le moteur principal du développement des communautés qui la composent.