Bilan des camps de jour de l’été 2019

28 mai 2020

Ça y est, les camps de jour auront lieu cet été!

L’été passé, les grands enjeux identifiés sont au niveau de l’augmentation de l’offre des services, de l’évolution des attentes des parents, du processus de dotation, l’arrivée des millénariaux sur le marché du travail, la négociation de la convention collective, les demandes d’accommodement et le renouvellement des superviseurs.

Cette année, l’équipe de la Ville de Gatineau devra embaucher 36 animateurs de plus, pour un total de 432, en plus d’un responsable aux loisirs de secteur, quatre responsables loisirs de secteur pour superviser les opérations, quatre agents de développement et une dizaine de commis. COVID oblige, seulement 1284 enfants pourront participer (contrairement aux 2520 de l’an dernier), sur les 31 sites de camps de jours. Les inscriptions seront donc basées sur la formuler du premier arrivé, premier servi.

Selon le bilan des inscriptions de l’été 2019, Aylmer a connu le plus haut taux d’inscriptions aux camps de jours durant l’été, avec 99%. Pour ce qui est des services de garde, c’est Gatineau et Hull qui ont reçu le plus d’inscriptions, avec 55% chacun. Au total l’été passé, les camps de jours ont reçu 96% d’inscriptions, et les services de garde, 54%.

Selon un sondage réalisé auprès des parents, 94% d’entre eux sont confiants par rapport à l’encadrement offert aux enfants. Un total de 83% des parents disent être satisfaits des choix quant aux sites et aux semaines offertes pour les camps de jours. Cette année risque toutefois d’être une année particulière…

L’été 2020 devait miser sur la pénurie de personnel, le partenariat avec à la fois les écoles et les commissions scolaires, faire en sorte de cerner les impacts de la Maternelle 4 ans, et l’obtention et l’utilisation des outils technologiques. Une autre priorité s’est ajoutée, soit la formation du personnel sur les consignes de distanciation et de protection sanitaire.

Tel qu’indiqué dans le programme d’Action Gatineau, nous avons à coeur de préserver les camps de jour et à en améliorer l’offre. Les camps de jour permettent à plusieurs familles d’avoir accès à un service de qualité à prix abordable. À Aylmer, depuis l’élection, la Ville de Gatineau a d’ailleurs augmenté l’offre de services.

2 réponses à Bilan des camps de jour de l’été 2019

  1. Mélanie St-louis dit :

    Ou on peux aller inscrire et est ce que j’ai la priorité pour service essentiel !? Je travail à l’hôpital je n’ai pas de congé lete . Secteur masson . Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *