En mai dernier, la Ville de Montréal a décidé d’interdire les bouteilles d’eau de plastique à usage unique dans les installations municipales. Plus près de chez nous, toutes les municipalités de la MRC de Papineau ont imité le Lac-Simon qui a banni les bouteilles d’eau de ses installations. La Ville de Gatineau veut étudier la question cet automne.
Maude Marquis-Bissonnette, présidente de la Commission sur le développement du territoire, l’habitation et l’environnement, soutient : « Dans notre plan de gestion des matières résiduelles, on voudrait bannir certaines matières, alors les bouteilles d’eau pourraient en faire partie. »
Mais comme pour tout changement d’envergure, le processus est lent. Avant de bannir les bouteilles d’eau, on doit s’assurer que les gens aient accès à l’eau dans les installations municipales.
Cet automne, le programme pour soutenir l’ensemble des gestes éco-responsables sera amené à l’ordre du jour des séances municipales. Ce sera aux élus d’identifier ce que va comprendre ce programme exactement. Pour Action Gatineau, la Ville doit rester un chef de file en environnement au Québec.
Chose certaine, si les bouteilles d’eau disparaissent tranquillement du paysage, la collecte du recyclage en sera allégée!
Que devrions-nous interdire, les bouteilles d’eau, les pailles, les sacs d’épicerie, la styromousse, les dosettes de café jetables, tout cela à la fois, ou rien du tout?