« C’est ma ville et j’ai envie de m’en occuper » – Romain Vanhooren

19 juillet 2016

B10 Romain Maison de la culture 1Alors que bien des gens profitent de la belle saison pour mettre le snooze sur leurs responsabilités, le Comité Action politique et Programme, CAP 2017, augmente la cadence des réunions pour s’assurer d’être prêt pour les forums de l’automne. Romain Vanhooren, membre en charge du comité Développement économique et durable, nous explique comment se prépare la nouvelle mouture des forums thématiques d’Action Gatineau.

Objectifs des forums thématiques

En vue des élections de 2017, le programme d’Action Gatineau doit être revu : certaines résolutions doivent être reprises, d’autres retirées et de nouvelles adoptées. Comme il est fondamental pour le parti que les citoyens participent à la discussion, proposent leurs idées et émettent leur opinion, trois forums thématiques sont en cours de construction. L’objectif est de développer une série de propositions en concertation avec les citoyens. Elles seront ensuite présentées au congrès du parti où elles seront débattues et serviront à construire le nouveau programme.

Une longue préparation

L’hiver dernier, devant l’ampleur de la tâche de revoir toutes les résolutions du programme actuel, le Comité Action politique et Programme, s’est divisé en trois sous-comités, chacun responsable d’un des forum thématique représentant les grandes orientations du programme.

Pour trouver des sources d’inspiration, les membres du CAP suivent ce qui se fait ailleurs; Romain Vanhooren a d’ailleurs eu l’idée d’éplucher les programmes des différents partis municipaux du Québec à la recherche de résolutions touchant le développement durable et l’économie. En fait, les idées sont si nombreuses que la vraie difficulté est de savoir ou couper : on ne peut pas parler de tout!!

Sur le plan pratique, les préparatifs incluent également une part de logistique pour le fonctionnement des demi-journées et l’invitation de conférenciers pour alimenter la réflexion. Pour permettre à un maximum de gens de s’exprimer, on prévoit diviser l’assemblée en groupes de discussion de 7 ou 8 personnes avec un(e) secrétaire de table. Ainsi, chaque proposition sera discutée et les bonnes idées retenues seront retransmises à l’assemblée.

Enjeux du forum Développement économique et durable

Ce sujet étant très large, deux demi-journées y seront consacrées. Au niveau du développement économique, on parlera surtout de fiscalité, des frais de croissance et d’incitatifs financiers. Pour le développement durable, on traitera du verdissement des toits et des rues, du transport actif et collectif, de l’eau potable et des services de base, de l’urbanisme, des jardins communautaires, et de bien d’autres.

Quelques mots sur Romain Vanhooren

Membre d’Action Gatineau depuis l’automne 2015, Romain Vanhooren s’est d’abord intéressé au parti en entendant une entrevue où le maire, Maxime Pedneaud-Jobin, justifiait son opposition partielle au projet Place des peuples. Il a été étonné par ce maire qui ne s’agenouillait pas aveuglément devant le promoteur et son argent mais cherchait plutôt un terrain d’entente convenant à toutes les parties. Intéressé par les idées avancées dans le programme, agréablement surpris par la mixité générationnelle des membres et stimulé par l’ouverture du parti, Romain s’est dit qu’il était temps pour lui de s’engager pour faire bouger les choses.

Ce choix ne s’est tout de même pas fait sans réflexion préalable. La question de savoir s’il est bon ou pas d’avoir un parti politique municipal, sachant qu’une ligne de parti peut mener un(e) élu(e) à voter contre ce qu’il/elle croit, était importante pour lui. Mais la ligne de parti d’Action Gatineau étant limitée au contenu du programme pour lequel les membres du caucus ont été élus, ces derniers disposent tout de même d’une grande liberté. Pour Romain, la force du parti est ce fameux programme, par lequel les électeurs peuvent savoir comment les élus voteront sur les différents sujets touchant la ville.

FORUM – Gatineau, ville d’innovation et de développement durable
Date: dimanche le 16 octobre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *