C’est quoi un schéma d’aménagement?

27 avril 2020

Le 28 avril 2020 de 18 h 30 à 20 h aura lieu la consultation en ligne sur la révision du plan et des règlements d’urbanisme de la Ville de Gatineau.

Le schéma d’aménagement et de développement est un outil de planification qui sert à coordonner l’aménagement et le développement du territoire, qu’il soit urbain ou rural. Il guide les villes et les acteurs locaux vers une vision cohérente de l’organisation physique du territoire en s’appuyant sur leur vision stratégique. Sa révision est une étape parmi plusieurs émises par les autorités compétentes en termes d’aménagement du territoire. Son horizon de planification s’étend jusqu’en 2051.

Quelle est son utilité?

Le schéma d’aménagement a cinq grandes utilités [1]:

  • Permet de gérer la croissance de la Ville.

En planifiant l’aménagement du territoire près des corridors de transport en commun et en redynamisant certains quartiers, Gatineau assure son efficacité économique et sa compétitivité.

Cela se traduit aussi par le développement d’activités agricoles sur tout le territoire et la diversification de l’offre touristique.

  • Prioriser la mobilité durable

L’idée ici est de compléter le réseau de transport en commun, les installations et les équipements en fonction des besoins de la croissance urbaine anticipée.

  • Protéger et promouvoir le patrimoine naturel et culturel

La Ville doit assurer le contrôle de la qualité de l’environnement naturel (p. ex., protection des habitats fauniques et des milieux humides) et la mise en valeur des constructions et des paysages présentant un intérêt pour l’ensemble de la région (p. ex., éléments patrimoniaux, boisés privés, paysages agricoles).

  • Créer des milieux de vie écoresponsables

Les services de proximité, l’accès aux transports durables, la densification, la réduction des émissions des GES dans les bâtiments, les écoquartiers : ce sont tous des moyens écoresponsables pour améliorer la qualité de vie.

  • Protéger les personnes et les biens

Le rôle de protecteur de la Ville touche les zones inondables, les risques de glissement de terrain, les nuisances liées aux bruits ou aux odeurs en zone agricole, etc.

À quoi ça sert pour un citoyen?

Pour toute demande de permis de construire ou de certificat d’autorisation, vous devez vous assurer que ce soit conforme aux règlements de zonage et de construction. C’est là que vous pouvez vous référer au schéma d’aménagement et de développement. Ce document de planification permet de coordonner les choix et les décisions qui touchent l’ensemble des de la Ville, le gouvernement, ses ministères et ses mandataires. Il permet de donner une vision régionale du développement durable de Gatineau.

Autres ressources :

https://www.gatineau.ca/docs/guichet_municipal/permis_certificats_autorisation_urbanisme/demande_information/depliants/depliant_concordance.fr-CA.pdf

[1] Qu’est-ce que la concordance? https://www.gatineau.ca/docs/guichet_municipal/participation_citoyenne/consultations_publiques/consultations_publiques_2020/travaux_concordance_revision_plan_urbanisme/1_qu_est_ce_que_concordance.fr-CA.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *