Coalition pour l’aménagement de La Fonderie : Action Gatineau veut un quartier complet

15 juin 2021

La candidate à la mairie Maude Marquis-Bissonnette, Cheffe d’Action Gatineau et Steve Moran, candidat d’Action Gatineau pour le district de Hull-Wright, accueillent avec enthousiasme la sortie de La Coalition pour l’aménagement de La Fonderie qui demande à la ville de Gatineau de « voir grand plutôt que haut » pour le réaménagement du secteur de la Fonderie.

M. Moran et Mme. Marquis-Bissonnette abordent d’abord l’importance d’avoir plus de logements abordables dans le secteur. Pour la cheffe d’Action Gatineau et le candidat de Hull-Wright, la ville se doit de réserver des terrains pour combler le manque criant de logements abordables et accessibles pour les familles du quartier et densifier le centre-ville.  Une fois élue, la candidate à la mairie compte faire adopter et mettre en œuvre le règlement d’inclusion pour du logement abordable afin de veiller à ce que tous et toutes aient un logement adéquat.

Pour Maude Marquis-Bissonnette, le secteur de la Fonderie peut devenir un quartier à échelle humaine, avec des rues conviviales et des commerces de proximité ou il fait bon vivre. Nous avons ici une opportunité de mettre de l’avant un projet d’urbanisme audacieux et inclusif. Pour Marquis-Bissonnette, il faut réfléchir au développement urbain de façon globale plutôt qu’à la pièce et aménager les infrastructures en fonction des besoins actuels et projetés.

« Depuis 2013 Action Gatineau est la voix des citoyens auprès du Conseil municipal, et je compte poursuivre cette écoute comme mairesse », a indiqué Maude Marquis-Bissonnette. « Alors qu’on s’apprête à mettre sur pied la zone d’innovation Connexité dans les bâtiments de la Fonderie, il sera très important de développer un quartier vivant et convivial, tout en respectant son zonage, son patrimoine et son potentiel culturel. »

Pour Steve Moran, il est primordial que le projet de bibliothèque centrale, un outil de développement pour le centre-ville, voie le jour.  « Relancer le centre-ville ça passe aussi par une infrastructure rassembleuse, comme celle-ci. » Depuis toujours, l’équipe d’Action Gatineau met de l’avant la nécessité de se donner des infrastructures de qualité pour accueillir les citoyennes et les citoyens dans tous les quartiers. M. Moran rappelle que les bibliothèques sont les lieux culturels les plus fréquentés au Québec. Action Gatineau souhaite maintenant mettre l’emphase sur une bibliothèque moderne et digne des résidents du centre-ville pour que tous les Gatinoises et les Gatinois puissent en profiter.

« Comme candidat d’Action Gatineau dans le district de Hull-Wright, je crois que la culture joue un rôle de premier plan pour le développement du sentiment de fierté et d’appartenance des citoyens » a déclaré Steve Moran. 

Le développement de la rue Morin permet d’ailleurs de faire le pont avec le pôle culturel Montcalm, la Filature, le théâtre de l’Île, le musée des BDT, la Petite G’art, la Fonderie et ZIBI. La construction de la coopérative d’habitation Les Artistes du Ruisseau s’est opérée en 2018. Ces 49 logements subventionnés réservés aux artistes sont en train de devenir l’épicentre de la vie artistique dans le centre-ville.

Depuis 8 ans, le ruisseau est animé par des prestations culturelles et les animations du sentier culturel, un levier important pour les commerces et restaurants qui bordent le secteur.

« Je tiens à souligner la mobilisation citoyenne qui a mené à cette proposition dynamique et cohérente avec ma vision pour notre quartier », a souligné Steve Moran. « Nous devons créer un quartier à échelle humaine dans le secteur de la Fonderie, en concertation avec les citoyens. Il en va de la vitalisation de ce site et de notre centre-ville ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *