Nouvelles

Colloque annuel 2012 de la Ligue d’action civique : Le Chef d’Action Gatineau dresse un bilan positif de sa participation

Laval – Le Chef d’Action Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a dressé un bilan positif de sa participation au Colloque annuel 2012 de la Ligue d’action civique qui a eu lieu à Laval au campus de l’Université de Montréal. Le conseiller municipal a eu l’occasion d’échanger avec des personnalités politiques, notamment Bernard Drainville et Jacques Duchesneau qui étaient conférenciers invités pour l’événement. Il a aussi pu s’entretenir avec plusieurs élus et militants de partis politiques municipaux qui, tout comme lui, prenaient part à l’événement. Il a dit sentir une certaine fébrilité et un sentiment d’espoir de la part des participants. « Nous sommes plusieurs à croire qu’il y a des choses que nous pouvons faire des maintenant pour améliorer la démocratie municipale : consolidation des partis politiques, colistier, données ouvertes, analyse des contrats publics, etc. J’ai vu là des gens déterminés à changer les choses et qui croient profondément à l’action politique comme moyen de raccrocher les citoyens à la vie publique municipale », a déclaré Maxime Pedneaud-Jobin.

Monsieur Pedneaud-Jobin a aussi expliqué qu’il a pu avoir un appui à certaines des propositions qu’il amène à la table du Conseil municipal en ce qui a trait à la lutte à la corruption et à la collusion. C’est le cas notamment d’une résolution qu’il déposera prochainement au Conseil municipal. Celle-ci demandera à ce que, dans le cadre de la création d’un portail de données libres, la priorité soit donnée aux contrats publics municipaux octroyés depuis 2002 à Gatineau. « Les nouvelles technologies sont des outils puissants pour améliorer nos pratiques en matière de gestion des contrats publics et pour lutter contre la corruption et la collusion. Il s’agit d’une tendance québécoise, canadienne et même mondiale dans laquelle nous devons nous inscrire », a déclaré Maxime Pedneaud-Jobin.