Comité de toponymie : comment ça fonctionne?

17 janvier 2019

Le comité de toponymie de la Ville de Gatineau n’est pas encore bien connu des citoyens et des médias. Depuis un an seulement, une élue siège sur le comité, alors beaucoup de travail est à venir dans les prochains mois.

Myriam Nadeau, conseillère de Pointe-Gatineau et présidente du comité, explique : « Je suis tout à fait sensible qu’il y ait une plus grande représentativité des femmes et des Premières Nations dans nos décisions toponymiques. Par exemple, le Quai Claircée sur la rivière Jacques-Cartier, a été nommé en l’honneur de Claircéee Séguin (née Marie-Claire Delorme), la première traversière de chalands. La Place Abinan est également un succès toponymique, car c’était la première fois que la Ville travaillait avec la communauté de Kitigan Zibi pour faire un choix toponymique. »

Le comité donne son avis sur toute question relative à la désignation, la modification ou le remplacement de noms de lieux pour les édifices municipaux, les places publiques, les monuments, les parcs et les espaces verts municipaux, les voies de communication. Le comité est aussi responsable de formuler des recommandations toponymiques lors des consultations citoyennes. Formé de quatre membres citoyens, Carole Dignard, Benoit Longval, Mintri Nguyen et Dylan Peaks, le comité conseille les services et les élus municipaux pour permettre à la Ville de faire des choix toponymiques. Le processus pour déterminer les noms est laborieux, car ils doivent par la suite être approuvés par la Commission toponymique du Québec.

« Il y a une réflexion à faire sur les critères pour rendre les noms éligibles, souligne Mme Nadeau. Avant, les contributions des femmes étaient différentes, puisqu’elles étaient moins dans la sphère publique et davantage dans le domaine social ou communautaire. Alors il faudrait revoir nos critères pour juger les contributions moins visibles des individus, mais pas moins significatives. »

Vous aimeriez soumettre une proposition toponymique? Consultez la banque de toponymes pour savoir si elle renferme déjà votre suggestion. Par la suite, justifiez votre requête, à partir des critères évalués par le comité de toponymie. Et remplissez le formulaire de proposition toponymique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *