Comités et commissions : une porte démocratique

23 janvier 2018

PAGE en

La participation citoyenne peut s’exprimer bien plus que par une croix sur un bulletin de vote une fois aux quatre ans. À Gatineau, plusieurs comités et commissions de la ville offrent des sièges aux gens désireux de représenter le citoyen moyen dans un domaine de service municipal.

Mais d’abord, c’est quoi une commission ou un comité ? À quoi ça sert ? La ville de Gatineau a 11 commissions et comités, qui touchent différents sujets comme la santé, le transport, l’habitation, les arts, les loisirs, etc. Ils sont composés d’élus, de représentants d’organismes, et, pour cinq d’entre eux, de citoyens. Leur mission ? Faire des recommandations aux élus sur des sujets clés pour les aider à prendre de meilleures décisions.

La Ville est présentement à la recherche de citoyennes et citoyens qui souhaitent participer plus activement dans leur communauté en partageant leur expertise dans les comités ou commissions suivantes :

Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité
Commission sur le développement du territoire, l’habitation et l’environnement
Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire
Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine
Comité de toponymie

Si vous souhaitez profiter de cette opportunité d’enrichir vos connaissances dans un domaine et de donner une voix citoyenne à l’administration, remplissez le bulletin de candidature d’ici le 31 janvier 2018.

Une réponse à Comités et commissions : une porte démocratique

  1. Denis Carrier dit :

    La résistance de la bureaucratie au changement est tellement forte à Gatineau qu’il est même impossible de permettre du stationnement de courte durée pour livrer quelque chose à des aînés en résidence. Les pouvoirs du Bureau de l’ombudsman sont réduits au minimum et le projet d’office de consultation ressemble à de la futurologie. Bien des efforts pour des résultats mitigés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *