Action Gatineau comptabilise aujourd’hui 1000 membres ! Un vent nouveau souffle sur la politique municipale
Moins d’un an après sa fondation, Action Gatineau a passé le cap des 1000 (1051). A cela il faut ajouter plus d’une centaine (106) d’observateurs suivent également de façon régulière les activités de cette organisation sans qu’ils n’aient eu à adhérer. Il s’agit là d’un résultat exceptionnel, marquant un vent de changement sur Gatineau.
Pour Maxime Pedneaud-Jobin: « Cela démontre qu’une grande partie des Gatinois veut un vrai gouvernement municipal. Une équipe qui prend des engagements clairs, qui a une vision précise et qui va être responsable de ses actions. Nous sommes en train de tourner la page sur une politique municipale axée uniquement sur les personnalités pour en faire une politique de vision, de programme».
Une augmentation de la mobilisation au fil des évènements
Ces adhésions s’ajoutent à la participation des membres et citoyens depuis la fondation d’Action Gatineau. Après l’assemblée de fondation du 16 juin 2012 qui a rassemblé 221 personnes, ce sont quelques 281 membres et observateurs qui ont participé aux différentes activités de préparation du premier congrès.
Le congrès lui-même a mobilisé plus de 200 personnes les 22 et 23 mars dernier. Ces citoyens et citoyennes y sont venus pour entendre Jean-Paul L’Allier, ancien maire de Québec de 1989 à 2005, mais surtout, ils sont venus pour participer à l’adoption du premier véritable programme politique pour Gatineau.
Avec la fin du congrès ont débuté les investitures visant à choisir les candidats et candidates d’Action Gatineau. Après seulement six assemblées, ce sont pas moins de 400 personnes (426) qui se sont déplacées pour entendre parler de politique locale. Une première à Gatineau et du jamais vu en politique municipale gatinoise.
Au delà de leur ampleur, les chiffres présentés ici démontrent le sérieux de la démarche de réflexion politique qu’a entreprise Action Gatineau depuis sa fondation et la crédibilité dont jouit l’organisation. C’est donc toute la vie politique municipale gatinoise qui s’est dynamisée grâce à la contribution d’Action Gatineau.
Cela démontre aussi, le rôle des partis politiques pour la vie démocratique municipale. En dehors des élections, il faut des forums pour permettre aux citoyens et citoyennes de se rassembler, pour échanger, pour se positionner. Action Gatineau y contribue activement.
Action Gatineau est en marche de transformer la vie politique municipale. Les membres qui ont rejoint le parti politique sont ceux qui ont adopté les grandes orientations d’Action Gatineau en mars 2013, ce sont eux qui vont élire chacun des 19 candidats en vue des élections municipales de novembre, ce sont eux qui surveilleront les élus afin de s’assurer de leur intégrité et de faire en sorte qu’ils respectent les engagements pris. Les membres sont l’assurance-qualité du parti.